Pourquoi une poule ne pond plus ou moins bien ?

oeufs-de-poules-pondeuses.jpeg

Vous poules ne pondent plus et vous êtes inquiet ? Sachez que plusieurs facteurs sont à prendre en compte : l’âge de la poule, sa race, son environnement… Il est possible que cette situation soit irrémédiable ou temporaire, mais il est également possible d’apporter des modifications au sein de votre poulailler afin que vos poules pondent de nouveau et de façon efficace ! Quoi qu’il en soit, sachez qu’une poule malheureuse ne pondra pas. Le confort et la santé de la poule doivent toujours rester au centre de vos attentions. Retrouvez tous nos conseils dans ce guide.

Le cycle de vie d’une poule

Il faut tout d’abord savoir qu’une poule, selon sa race, pondra plus ou moins d’œufs. Une poule rousse par exemple peut pondre jusqu’à 300 œufs par an. C'est à peu près le même rendement chez la Harco ou la Vorwek qui sont de bonnes pondeuses. Mais attention, une poule ne pond pas non-stop et de façon quotidienne. En effet, la poule a des cycles de ponte, il existe ainsi des temps de pause entre chaque cycle, qui sont plus ou moins longs. Ces pauses se font généralement pendant les périodes les plus froides d’hiver et les plus chaudes d’été : elles utilisent leur énergie pour lutter contre le climat et n’ont donc plus assez de forces pour pondre. De plus, lors de sa période de mue, la poule arrêtera de pondre : la mue consomme énormément d’énergie pour fabriquer de nouvelles plumes.

L’âge de votre poule rentre aussi en ligne de compte. Plus votre poule sera âgée, moins elle pondra de façon fréquente et en quantité. Au bout d’un moment, elle ne pondra même plus du tout : il sera alors temps d’apporter un peu de jeunesse dans le groupe et d’investir dans de nouvelles poules pour tenir compagnie aux anciennes !

La poule et son environnement proche

Si une poule tombe malade, elle n’aura plus assez d’énergie pour pondre. Plus vite vous soignerez la ou les poules malades, plus vite elles seront sur pied et vous offriront de bons œufs frais ! Les poux rouges peuvent par exemple être très éprouvants pour une poule : il est important de s’en débarrasser au plus vite avec des traitements spécifiques. Les vers sont également une menace courante pour vos poules, pensez donc à vermifuger deux fois par an.

D’autres éléments sont à prendre en compte : une poule stressée, quelle qu’en soit la raison, ne pondra pas. Le changement d’environnement (si vous déplacez votre poulailler par exemple) peut stresser votre poule et lui demandera un certain temps d’adaptation. Le manque de place dans un poulailler est aussi un facteur important d'anxiété, ce pourquoi nous conseillons toujours de prendre un poulailler de taille supplémentaire pour votre élevage. Il en va de même si vous achetez de nouvelles poules et les intégrez au groupe. Si vous élevez en milieu urbain constamment bruyant, cela peut également perturber la ponte de vos poules.

Qui a mangé mes œufs ?

Un phénomène étonnant, mais connu de tous les éleveurs peut survenir dans votre poulailler : les poules mangent leurs œufs. Ce n’est pas une situation dramatique mais il faut vite y remédier pour que cela ne devienne pas habituel pour elles. L’origine de ce comportement vient le plus souvent des carences en protéines ou en calcium. Il est donc important de veiller à ce que l’alimentation de vos poules soit équilibrée. Investissez dans des compléments alimentaires ou dans des coquilles d’huîtres broyées qui leur apporteront les vitamines nécessaires.

Il se peut également que des prédateurs se soient emparés des œufs : renard, pies, hérissons, fouines, corbeaux, couleuvres... Pour résoudre le problème, rien de plus simple : il vous faudra un poulailler avec enclos ou installer un grillage adéquat. Pour cette raison, il vaut mieux investir dans un poulailler avec enclos ou grillager solidement votre terrain pour qu’aucune intrusion ne soit possible. Choisissez par exemple le Poulailler Chabo ou le Poulailler Bréda L pour une sécurité optimale. Le parc à poule grillagé peut également être un très bon investissement.