Comment utiliser et régler une couveuse automatique à œufs ?

Vous êtes décidé à vous lancer dans l’élevage de poussins ou souhaitez améliorer votre installation actuelle ?

Les couveuses à œufs automatiques (ou incubateurs artificiels) apportent plus de confort, de temps et de praticité à l’éleveur. Elles offrent un meilleur taux d’éclosion et facilitent l’incubation des œufs en fonction du nombre de jours requis.

Découvrez comment bien utiliser et régler votre couveuse automatique à œufs.

Bien choisir sa couveuse à œufs automatiques

Couveuse automatique à oeufs
Couveuse automatique — 49 œufs

Pour choisir sa couveuse à œufs, il convient de vérifier 4 points :

  • la capacité d’incubation : combien d’œufs souhaitez-vous incuber et à quelle fréquence ? Choisissez une couveuse à œufs adaptée à la taille de votre élevage ;
  • le contrôle de la température et de l’hygrométrie : privilégiez les modèles avec un contrôle précis et minutieux de la température et du taux d’humidité, nécessaire au bon développement de l’embryon ;
  • le système de ventilation : vérifiez que la ventilation de la chaleur soit homogène au sein de la couveuse ;
  • comment est géré le retournement des œufs : de façon manuelle, semi-automatique ou automatique ?

Pour en savoir plus et si vous hésitez encore sur le modèle à choisir, nous vous invitons à lire notre guide pour choisir votre couveuse à œufs.

Choisir les œufs à incuber

Choisir les oeufs à incuber

Si vous achetez des œufs déjà fécondés, vous pouvez passer directement à la section suivante ;). Sinon, prêtez attention à ce qui suit !

Ramassez quotidiennement les œufs pondus et stockez-les dans un endroit aéré, frais (autour de 15 °C) et humide. Il est recommandé de placer tous les œufs d’une couvée en même temps dans la couveuse afin d’éviter les éclosions en décalage.

Les œufs ramassés peuvent être stockés environ 7 jours avant d’être mis en incubation. Vous devrez les tourner de 180 °, deux fois par jour, afin que l’embryon ne se colle pas à la membrane.

Contrôlez l’état général des œufs et éliminez ceux en mauvais état (fêlés, très sales, etc.). Essayez de sélectionner des œufs de taille et poids équivalents, ayant une couleur homogène et une coquille lisse.

Bien régler sa couveuse automatique à œufs

Pour obtenir un taux d’éclosion optimal, vous devrez faire attention à 2 choses : la température et le taux d’humidité.

Les couveuses automatiques présentent de nombreux avantages sur les couveuses semi-automatiques ou manuelles. Vous pourrez notamment programmer le retournement des œufs, régler et contrôler de façon précise la température et le taux d’hygrométrie.

Enfin, veillez à désinfecter votre couveuse à œufs avant chaque nouvelle incubation.

La température

Quelle température pour couveuse automatique à oeufs

Pour se développer correctement, les œufs de poules incubés devront être maintenus à une température fixe de 37,5 °C ou 37,6 °C.

La majorité des couveuses automatiques sont livrées pré-configurées à la bonne température. Vérifiez tout de même la bonne température dans la couveuse 24 heures avant d’y positionner vos œufs.

Les couveuses automatiques disposent généralement d’un affichage digital et de boutons permettant de moduler la température à 0,1 °C près.

L’humidité

Toute la durée d’incubation, il sera important de faire attention au taux d’humidité. Le brassage de l’air chaud tend à assécher l’environnement des œufs.

Le taux d’hygrométrie se régule à l’aide de petits bacs à remplir d’eau. Si vous le pouvez, préférez une couveuse automatique équipée de bouches extérieures permettant de remplir les bacs sans avoir à ouvrir votre couvreuse. Vous éviterez ainsi une déperdition de chaleur et d’humidité au sein de la couveuse.

Le taux d’humidité devra être contrôlé quotidiennement et modulé en fonction du stade de développement de l’embryon. Pour des œufs de poules par exemple :

  • les 18 premiers jours, le taux d’humidité devra être bas (autour des 45 %) car l’embryon évacue d’ores et déjà l’humidité présente à l’intérieur de sa coquille ;
  • les 3 derniers jours, le taux d’humidité devra être plus élevé pour faciliter le perçage de la coquille par le poussin.

Si votre couveuse automatique n’en contient pas, n’hésitez pas à ajouter un hygromètre digital pour connaître avec précision le taux d’humidité au sein de votre couveuse.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre guide pour bien choisir votre couveuse à œufs.

Découvrir toutes nos couveuses automatiques