Vous avez investi dans un petit poulailler et un élevage de poules ? A la ponte maintenant et à vous les œufs frais chaque matin ! Sachez qu’il vous est tout à fait possible d’aider vos poulettes à produire de beaux œufs grâce à quelques astuces.

comment avoir de beaux oeufs dans son poulailler

C’est quoi un bel œuf ?

Couleur, taille, c’est parfois un peu difficile de savoir ce qu'est un bel œuf parmi toute une ponte. On va commencer alors par des critères simples :

  • le poids : poids moyen de 60-70 g qui varie selon l’âge,
  • la forme : plus ovale que rond,
  • la bonne répartition du blanc et du jaune : à savoir que quand les poules vieillissent, il y a plus de jaunes que de blanc,
  • une coquille solide et non friable.

La couleur dépendra de la race de poule. Vous pouvez avoir des œufs blancs, bruns, blancs presque bleu-vert, etc. En Europe, on est plutôt friands d’œufsbruns tandis qu’aux Etats-Unis, ce sont les blancs qui sont prisés.

Pas d’inquiétude néanmoins, il s’agit simplement d’un avis personnel lié à une prédisposition génétique qui n’influencera pas le goût de votre œuf.

Qu’est-ce qu’un mauvais œuf ?

Certains jours, vous pourrez trouver des œufs bizarres comme résultat de ponte : avec plusieurs jaunes, sans jaunes, coquille granuleuse ou molles...

Une ou 2 fois, ça peut arriver et si vos poules sont correctement nourries et détendues, tout devrait rentrer dans l’ordre.

En revanche, si jamais la vie quotidienne de votre basse-cour n’est pas à la hauteur de leurs besoins, il va falloir y remédier.

Comment aider mes poules à pondre de beaux œufs ?

produire de beaux oeufs

Il existe plusieurs façons d’aider votre cheptel à produire de jolis œufs.

1. Un poulailler confortable

Commencez par aménager un nid douillet. Isolez votre poulailler de la chaleur et du froid, faites le ménage régulièrement, traquez les parasites et bien sûr, aménagez-leur des nichoirs à des endroits stratégiques. Choisissez un lieu calme spacieux et peu éclairé pour les poser. 

En bois ou en plastique, choisissez le poulailler avec enclos que vous souhaitez ! Du moment qu’il a l’air accueillant avec de la paille ou des copeaux de bois, vos poules s’y rendront.

2. Utiliser des faux œufs

Si vous les voyez réluctantes, n’hésitez pas à y poser un leurre comme un œuf en plastique. Les poulettes adorent pondre là ou d’autres sont déjà passées. En hiver, n’hésitez pas à ajouter une lampe chauffante ou des panneaux chauffants pour rendre le tout confortable.

Mais ne forcez pas la nature ! La baisse de la ponte en hiver est normale et les forcer à pondre ne pourra que les perturber.

Enfin, évitez la surpopulation dans lepoulailler, source de stress et d’inconfort pour vos poulettes. Et n’oubliez pas de ramassez les œufs chaque matin pour éviter que vos cocottes ne les cassent.

oeufs factices

Faux oeufs en bois pour poule pondeuse par 2

3. Une nourriture pleine de vitamines

Pondre est une activité qui demande beaucoup d’efforts à vos poules. Elles brûlent donc de l’énergie chaque jour, énergie déjà bien sollicitée pendant les changements de saison, les baisses de températures et autres. Il est donc très important de les garder en bonne santé. Pour cela, surveillez bien leur alimentation et aidez-les à se booster.

Déjà, choisissez une nourriture riche en vitamines et minéraux. Il existe des aliments spécial ponte mais globalement, vous pouvez opter pour :

  • des compléments alimentaires (pour les vitamines),
  • des coquilles d’huitres pilées, du carbonate de calcium ou des graines de céréales (pour le calcium).

Sachez que la poule a besoin de 10 % de son poids en calcium (soit 6 gr). Ne lésinez donc pas sur la quantité, c’est ce qui aide à avoir une coquille solide !

Attention à trouver le bon équilibre : la suralimentation a aussi des incidences sur vos poules qui pondront moins.

alimentation poules

4. Une basse-cour sans stress

La poule est un animal très vite sujet au stress. Prédateur, problème de picage, bagarre pour l’alimentation... Ce sont autant de chose squi peuvent avoir une mauvaise influence sur elle et perturber sa ponte. Alors pour y remédier, rien de plus simple :

5. Choisir une race de poule pondeuse

Dernier conseil mais non des moindres : pour avoir de bons œufs, choisissez la bonne race de poule pondeuse. Les races traditionnelles et anciennes ont pour elles une excellente réputation de pondeuse :

  • la poule rousse,
  • la marans,
  • la géline,
  • la gâtinaise.

Vous l’aurez compris, l'astuce pour avoir de beaux œufs, c’est le bien-être de vos cocottes ! Envie d’autres astuces pour vous occuper de votre poulailler ?

Découvrez tous nos conseils sur l'élevage de poules