Nos Guides

Notre Newsletter

Abonnez-vous aux bons plans & actus !

Entreprise

 

Comment faire pondre ses poules en hiver ?

Il n’est pas rare que le rythme de ponte des poules ralentisse ou se stoppe en hiver. Plusieurs causes à cela : les journées plus courtes, les températures plus fraîches, ou encore des carences alimentaires.

Alors comment faire pour continuer à avoir des œufs frais en hiver ?

Conseils pour avoir des oeufs de poules en hiver

Augmenter les heures d’éclairage du poulailler

Le raccourcissement des journées est la première cause de diminution de ponte chez la poule en hiver. Les journées étant plus courtes, la durée d’ensoleillement l’est tout autant.

En effet, pour stimuler son processus de ponte, la poule a besoin d’au moins 14 heures d’éclairage constant par jour.

La solution : installer une lampe dans votre poulailler. Fixez une ampoule infrarouge à un réflecteur et offrez à vos poules une durée d’éclairage plus importante pour pondre davantage.

Conseil : en installant une porte de poulailler automatique, vous pourrez programmer son ouverture et sa fermeture en fonction des heures de lever et coucher du soleil.

Laisser ses poules se promener hors du poulailler

Comment stimuler ponte poule l'hiver

En parallèle de l’installation d’une lampe, pensez à laisser vos poules se promener hors du poulailler, au sein de leur parc ou de leur enclos par exemple. N’hésitez pas à adapter leur parcours habituel pour qu’il soit protégé des courants d’air et du mauvais temps.

Elles seront ainsi plus exposées au soleil et profiteront d’un éclairage naturel bénéfique à la ponte.

Les poules sont naturellement résistantes au froid, n’ayez donc pas peur de les laisser gambader, même en cas de neige.

Maintenir la température du poulailler au-dessus de 10 °C

Chauffage électrique pour poulailler

Le froid peut également ralentir la ponte de vos poules. Pour y parer, installez une petite lampe chauffante au sein de votre poulailler.

Un chauffage électrique pour poulailler vous permettra d’offrir plus de lumière à vos poules tout en maintenant une température confortable et agréable pour vos poules (idéalement au-dessus de 10 °C).

Pensez à vérifier l’isolation de votre poulailler et réalisez les aménagements nécessaires pour limiter les courants d’air et l’humidité.

Offrir une nourriture plus riche à ses poules

Plaque chauffante abreuvoir poule poulaillerLes poules ont besoin d’énergie pour affronter le froid et continuer de pondre ! Leur alimentation devra donc être plus riche pour parer toute carence.

Privilégiez les pâtées riches en protéines, le maïs, ou encore les pâtées tièdes pour les aider à se réchauffer. Vous pouvez également leur donner des fortifiants sous forme de vitamines et quelques friandises de temps en temps.

Pensez également à laisser toujours de l’eau en abondance à vos poules. Attention à ce qu’elle ne gèle pas : une plaque chauffante pour abreuvoir peut être utile dans les régions les plus froides.

Opter pour des races de poules pondeuses l’hiver

Pour mettre toutes les chances de son côté, la meilleure solution reste encore d’adopter des poules reconnues pour leur rythme de ponte régulier durant l’hiver.

C’est le cas notamment de la poule d’Alsace, de la Géline de Touraine, de la Gâtinaise, de la Faverolles, de la Brahma, de la Rhode Island, de la Sussex ou encore de la Wyandotte. Ces races de poules font partie des meilleures pondeuses l’hiver.

Bien évidemment, le rythme de ponte peut varier d’une poule à l’autre, et surtout en fonction de son bien-être ! Prendre soin de ses poules au quotidien et toute l’année, c’est s’assurer des œufs frais chaque matin, ou presque.

Enfin, n’oubliez jamais qu’il est normal qu’une poule fasse des pauses entre plusieurs périodes de ponte. Soyez patient !

Découvrez tous nos conseils pour bien protéger vos poules du froid l’hiver.