Quelle Taille de Poulailler choisir ?

Format-Poulailler

Quand on se lance dans l’élevage de poules et de volailles, choisir le format de son poulailler en bois peut s’avérer parfois difficile. Confort, positionnement des pondoirs, entretien & nettoyage… beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour bien accueillir ses poules et nous vous proposons ici nos conseils pour faire le bon choix.

Comment évoluera votre élevage d’ici quelques mois ?

Avant toute chose, il est important de savoir si vous avez la volonté de faire grandir votre élevage dans le temps. En effet, même si un poulailler d’1m² peut suffire pour un élevage de 4 poules, vous allez être rapidement bloqué si vous souhaitez agrandir votre cheptel et/ou donner du confort à vos volailles après une première installation. Si vous êtes dans ce cas de figure, nous vous conseillons d’opter pour une taille de poulailler au-dessus tout de suite.

Les Différentes Configurations à avoir en tête

Après la décision d’opter pour un poulailler avec ou sans enclos, la position du poulailler dans votre jardin est primordiale. Pour un élevage de taille moyenne, avoir un espace réservé de 12m² est un bon début, mais plus elles auront d’espace plus elles pourront s’épanouir. A retenir qu’elles ne s’éloignent jamais de plus de 20 - 30 m du poulailler quand elles sont libres la journée.

Gardez en tête aussi que l’abri central est réservé pour le couchage, la protection des intempéries et la ponte de vos poules pondeuses. Même si une caisse remplie de paille peut suffire, avoir un pondoir intégré est un vrai plus pour une récolte d’œufs facilitée, mais cela créé un volume supplémentaire à bien prendre en compte lors de l’installation dans votre jardin.

Des modèles adaptés pour les petits Espaces

Pour les débutants voulant tenter l’aventure mais sans s’engager pour l’avenir, choisissez un petit poulailler ! Parfait pour une ou 2 poules (même si nous conseillons toujours d’opter pour un nombre pair), ces modèles ont l’avantage d’être très économique, simple à monter mais aussi plus facile à entretenir car vous aurez moins de bois à traiter contre les intempéries. Avec une surface au sol en dessous du mètre carré, c’est une excellente option pour une habitation avec un tout petit jardin.
A partir de 89,99€ TTC, retrouvez nos modèles de poulailler petit format en cliquant ICI >

Les Modèles pour un élevage Standard

Les poulaillers de Taille M et L (de 2 à 5m²) sont conçus pour accueillir des cheptels de 4 à 10 volailles. Au-delà de leurs volumes plus importants, ces derniers ont la particularité d’être modulables voire même mobile avec des kits de transport dédiés. Bien réfléchir à la disposition dans votre jardin, nous vous conseillons d’opter pour des modèles sur pilotis pour un gain de place : cela vous permettra de disposer les mangeoires et abreuvoirs nécessaires au bien être de vos poules.

A noter, si l’aviculture n’est pour vous qu’un loisir, nous vous conseillons de ne pas dépassez 8-10 poules et de facto ces gabarits de poulailler.

poulailler-taille-M

Retrouvez nos modèles Taille M en cliquant ICI > et Taille L en cliquant ICI >

Quand choisir un modèle XXL ?

Pour les professionnels et semi-professionnels, un poulailler géant devient la pierre angulaire pour gérer efficacement son élevage. Leur conception diffère des modèles classiques par une hauteur supérieure, des capacités maximales pour les pondoirs ainsi qu’une trappe d’ouverture plus grande.

De plus, un tiroir à déjections est presque obligatoire pour faciliter le nettoyage car les volumes de déjections de volailles (poulnée) deviennent très importants sur ces grands élevages.

Enfin pour votre tranquillité et un gain de temps indéniable, nous recommandons fortement de coupler ces poulaillers XXL à un système de porte automatique.
 
poulailler géant

Retrouvez nos poulaillers Grand Format en cliquant ICI >

Les Extensions, une autre réponse pour le confort d’un cheptel

Plutôt que d’acheter un 2ème Poulailler ou un autre de taille supérieur, opter pour une extension de poulailler permet d’offrir un confort non négligeable à ses gallinacés. Réservées pour certains modèles de poulaillers avec enclos, ces extensions n’augmentent pas la capacité de couchage de l’ilot principal mais offre un confort plus important à votre cheptel tout en les protégeant des attaques de renard.
Il est évident que cette solution est plus économique, surtout dans la situation où vous êtes entre 2 tailles de cheptel.

extension poulailler 
Retrouvez nos extensions de poulailler en cliquant ICI >