La poule est un animal de compagnie à la fois affectueux et pratique, car en plus d’être douce et docile, elle offre de beaux œufs pour nous nourrir ! Mais comment les inciter à pondre naturellement ?

Saviez-vous qu’une poule heureuse est une poule pondeuse ? Pour les combler, rien de plus simple : il vous suffit de répondre à leurs besoins naturels et leur procurer un environnement sain et apaisant. Offrez-leur : 

  • une nourriture riche et équilibrée,
  • un apport en luminosité maximal en les sortant du poulailler en journée,
  • un enclos étendu pour qu’elles puissent gambader en toute sécurité et surtout réduire les sources de stress liées aux prédateurs et au picage,
  • la présence de pondoirs pour pondre en paix,
  • des œufs factices que vous placerez dans leurs pondoirs pour les encourager à pondre naturellement dans leur nid,
  • un poulailler propre pour les protéger des parasites.

Vous avez appliqué ces règles de base, et pourtant la ponte de vos poules diminue ? Sachez que selon les saisons et le cycle de ponte, vos cocottes ne pondent pas à un rythme soutenu tout au long de l’année.

Pour les inciter à produire des œufs quelques petites astuces existent pour stimuler la ponte. Vous pourrez par exemple enrichir leur alimentation en protéine ou en vitamines.

Sommaire :

Quelle alimentation offrir aux poules pour les faire pondre naturellement ?

Comment créer un environnement propice à la ponte ?

poule oeufs frais

Quelle alimentation offrir aux poules pour les faire pondre naturellement ?

Le B.a.ba pour que vos poules pondent de beaux œufs, c’est de bien les nourrir. Une alimentation de qualité est alors primordiale pour encourager une production d’œufs saine et constante.

Une poule pondeuse doit manger environ 150 gr de céréales et autres aliments par jour pour pondre de bons petits œufs ! Elle doit aussi boire entre 250 et 300 ml d’eau par jour en moyenne et plus en cas de forte chaleur. Son alimentation se compose environ à :

  • 70 % de céréales : blé, maïs, avoine,
  • 15 % de protéines : sous forme de graines (soja, pois, tournesol) ou d’insectes séchés,
  • 10 % de fibres : reste alimentaires, légumes, herbe fraîche,
  • 5 % de calcium provenant de grit ou de coquilles d’huîtres pour fortifier les coquilles d’œufs et favoriser une bonne digestion.

Vous pouvez opter pour nos mélanges “spéciale pondeuse” contenant tous les nutriments de base pour vos poulettes ! 

Des graines, céréales et aliments complets pour poules pondeuses

Une alimentation équilibrée est la clé qui favorisera la ponte !

Une poule pondeuse consomme chaque jour en moyenne entre 150 et 200 grammes de nourriture. Sa ration quotidienne doit alors se composer d’un mélange de céréales et d’aliments complets.

La portion de céréales correspond généralement à 70% de son alimentation totale.

L’idéal est de leur fournir un aliment spécialement formulé pour les pondeuses, comme nos mélanges pour poules pondeuses ! Étudiés pour apporter le nécessaire à votre cocotte, ils sont également très efficaces pour stimuler la ponte grâce aux protéines, vitamines et minéraux essentiels qu’ils contiennent.

Agrémentez ensuite leur mangeoire d’aliments complémentaires comme pain, les bouillies d’orties, les restes alimentaires.

granulés pour poules pondeuses

Granulés pour poules pondeuses

Une source de protéines de qualité

Vous le savez certainement, les œufs font partie des premiers aliments reconnus pour leur apport en protéines. Et pour cause : leur teneur en protéines est 12,7 %... On comprend alors bien pourquoi les protéines sont indispensable pour favoriser la ponte !

Les poules ont besoin d’environ 16 à 18 % de protéines dans leur alimentation. Elles sont essentielles pour le bon développement des plumes et la production d’œufs.

On les retrouve dans les graines :

  • le soja : il contient environ 45% de protéines,
  • les tourteaux de tournesol décortiqués : ils contiennent environ 37% de protéines,
  • les tourteaux de colza : ils contiennent environ 34% de protéines,
  • les graines de lin : elles contiennent environ 30% de protéines.

Mais d’autres aliments sont aussi d’excellentes sources de protéines appréciées par les poulettes :

  • les vers de farine,
  • les insectes séchés,
  • les abats de bœuf bouillis (cœur),
  • les restes de plats de poisson broyés.

Vos poulettes peuvent aussi trouver de nombreux insectes riches en protéines en vagabondant dans leur enclos :

  • vers de terre,
  • sauterelles,
  • mouches,
  • et autres petits insectes.

Vous n’avez pas de parc grillagé ? Dans le but d’offrir plus d’espace extérieur à vos cocottes, et donc plus d’insectes protéinés, mettez-en place un filet à poules. Peu coûteux, il permet d’agrandir leur terrain de jeu facilement !

Notez surtout que les aliments pour poules pondeuses contiennent généralement un pourcentage élevé de protéines pour soutenir la production d’œufs.

Si vous pensez que vos poules ne reçoivent pas assez de protéines de leur alimentation ou de leur environnement, vous pouvez opter pour des compléments protéiques. Les vers de farine séchés ou larves de mouches peuvent être totalement mélangés à leur alimentation habituelle. 

larves de mouche soldat

Larves de mouche soldat à picorer pour volailles Doypack 1,3L - Prefor

Une nourriture enrichie en minéraux et en calcium

Les coquilles d’œufs contiennent environ 40 % de calcium. Le calcium est donc indispensable à la formation d’œufs à la coquille bien ferme. Le taux de calcium apporté par l’alimentation doit être de 3 ou 4 %, soit environ 3,75 à 5 g par jour…

Notez qu’une carence peut avoir des conséquences graves :

  • ponte d’oeufs fragiles, d’œufs mous voire sans coquille,
  • baisse de la ponte,
  • problèmes de croissance,
  • fragilité osseuse.

Le calcium compose en grande partie les coquilles des œufs. Cet apport en minéraux, couplé avec le phosphore, permet aussi de renforcer leur système immunitaire en plus de fortifier la coquille des œufs.

Vous pouvez donc agrémenter leur repas :

  • de coquilles d’huitre écrasées, coquillages concassés,
  • de coquilles d’œufs broyées,
  • ou de grit : mélange de gravier, écailles, coquilles d’huîtres et autres coquillages.
coquilles d'huître

Coquilles d’huitres

L’apport d’oligo-éléments quant à lui permet à vos volailles de se maintenir en bonne santé et d’arborer un beau plumage. 

Mélange de minéraux pour volailles

Mélange de minéraux pour volailles

Une nourriture riche en fibres

Saviez-vous que les troubles digestifs impactent directement la ponte des poules, jusqu’à provoquer un arrêt de la ponte ?

Notez qu’une bonne digestion favorise l’absorption des nutriments. C’est pourquoi une alimentation riche en fibres va favoriser une bonne flore intestinale et contribuer à une production d’œufs saine.

Intégrez donc dans leur régime alimentaire des aliments de type légumes verts, herbes ou légumineuses. Prenez bien soin de les nettoyer avant de leur donner, et de vérifier leur état. Tout comme nous, ingérer des aliments moisis peut être dangereux pour leur santé.

Une nourriture riche en vitamines

Les vitamines jouent aussi un rôle clé dans la santé globale des poules et leur production d’œufs. Toute carence pourrait entrainer une baisse de la ponte, et la ponte d’œufs de mauvaise qualité.

Ces animaux ont donc besoin d’une grande variété de vitamines :

  • la vitamine A permet de stimuler la croissance et la production d’œufs, améliorer la santé de la peau, des plumes, des yeux, et la résistance face aux maladies,
  • la vitamine E a une action directe sur la production des œufs. Vous pouvez compléter l’alimentation de vos poules avec des aliments riches en vitamine E comme les graines de tournesol,
  • la vitamine B2 contribue à la croissance des poules,
  • la vitamine K est essentielle pour leur santé globale,
  • et la vitamine D contribue à renforcer les coquilles d’œufs et à augmenter la production d’œufs, surtout chez les poules pondeuses. Elle aide à absorber le calcium et le phosphore.

Essayez au maximum d’apporter les vitamines à travers la nourriture de base, avant de penser à opter pour des compléments vitaminés. Car la surdose de vitamines et minéraux peut être nocives pour nos gallinacées.

Complexe multivitaminé pour volailles VitaVital 500ML - Versele Laga

Complexe multivitaminé pour volailles VitaVital 500ML - Versele Laga

De l’herbe à volonté 

Les poules raffolent aussi d’herbe bien fraîche.

L'herbe favorise ainsi la ponte car elle apporte les nutriments essentiels pour constituer l’œuf, la coquille, et réguler le transit intestinal :

  • protéines,
  • minéraux,
  • vitamines,
  • fibres.

Le petit plus ? Les poules pourront gratter l’herbe pour y dénicher quelques insectes, source de protéines, dont elles raffolent !

C’est une source de fibre facilement accessible, si vous en avez dans l’enclos, ou si vous y avez planté récemment du couvert végétal.

De l’eau fraîche et propre à volonté

 
Enfin, l'eau est évidemment un facteur déterminant pour assurer une production d’œufs constante.

Vos poules doivent avoir en toute saison un accès à de l’eau claire, fraîche et propre, et ce, à volonté !

Car une bonne hydratation joue un rôle primordial dans la ponte des poules. En plus de la maintenir en bonne santé, l’eau contribue à assurer la bonne digestion des aliments, et donc garantit une absorption optimale des nutriments.

Comment créer un environnement propice à la ponte ?

Vos poules ont besoin de vivre dans un environnement propre et accueillant pour pondre, aussi bien dans la volière que dans leur poulailler, qu’il soit petit ou de plus grande taille.

Voyons ensemble les installations essentielles pour favoriser la ponte de vos gallinacées !

Leur offrir une source de lumière naturelle

Une poule pondeuse, est une poule qui baigne dans la lumière naturelle pendant au moins 10 h par jour. Pour maximiser l’effet, comptez 14 à 16 heures par jour, mais là tout va dépendre de la saison.

Nos conseils :

  • laissez-les gambader à l’air libre,
  • et assurez-vous que votre poulailler a suffisamment de fenêtres pour permettre l’entrée de cette lumière naturelle.

Aménager un pondoir propice à la ponte pour leur donner envie de pondre

Pour obtenir de meilleurs œufs, il est essentiel d’aménager un pondoir confortable. Ce petit nid douillet va permettre à vos poulettes de pondre en tout sécurité.

Batterie de pondoirs poule 3 compartiments - Gaun

Batterie de pondoirs poule 3 compartiments - Gaun

S’il est intégré dès l’achat du poulailler, il se situe normalement à l’écart du groupe. Sinon, prévoyez un lieu calme, propre et sombre. Une épaisse couche de paille de chanvre est très appréciée pour le confortde vos poules couveuses ! Elles se sentiront comme sur un nuage.

Utiliser des œufs factices pour leur donner envie de pondre

L’utilisation d’œufs factices peut être une méthode très efficace pour indiquer à vos poulettes le bon endroit où pondre : le pondoir, pas ailleurs !

Oeuf factice en bois x2

Oeuf factice en bois x2

Assurer une bonne hygiène du poulailler pour éviter l’arrivée de parasites

Les volailles souffrant d’attaques parasitaires peuvent cesser de pondre des œufs. Il est donc primordial d’effectuer un traitement régulier contre ces parasites.

Pour vous aider, vos enfants pourront participer à l’entretien du poulailler en s’occupant des tâches les plus faciles !

Au printemps et à l’automne, veillez ainsi à bien désinfecter votre poulailler, mais également tous les accessoires qui y sont présents. Une fois débarrassées des poux rouges, puces et vers, vos cocottes seront en pleine forme pour reprendre leur cycle de ponte.

Traiter vos poules contre les acariens comme les poux rouges et les parasites internes

Si le mal est fait et que votre cheptel est contaminé par les poux rouges, la gale des pattes ou autres vers, vous pourrez observer une diminution du rythme de ponte.

Pour y remédier :

Objectif : maximiser la ponte en leur évitant tout souci de santé !

Retrouvez tous nos produits de soin et hygiène pour volailles

Réduire les sources de stress en sécurisant le poulailler

Enfin pour pondre régulièrement, vos poulettes doivent être heureuses et se sentir en sécuritédans leur environnement. Bien choisir son poulailler et son emplacement sera alors primordial.

Optez pour un portier automatique pour les protéger d’éventuels prédateurs nocturnes !

Seconde source de stress en automne : la période de mue annuelle et les phénomènes de picage qui leur sont liés. Donnez-leur alors des compléments alimentaires anti-picage pour les accompagner durant cette épreuve.

Complément alimentaire pour poule picage Plumapick 250g - Francodex

Complément alimentaire pour poule picage Plumapick 250g - Francodex