race poule froid

Certaines régions françaises ont des hivers très rigoureux, mais que cela ne vous empêche pas d’accueillir des poules dans votre jardin ! En effet, d’un naturel peu frileux, nos gallinacées préférées peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu’à — 20 °C

Les poules préparent la saison hivernale grâce à leur mue où elles forment un véritable manteau de plumes, barrière contre le froid. 

Certaines espèces ont néanmoins davantage de prédispositions à combattre le gel, notamment celles qui ont un corps plus rond et compact et de petites crêtes.

Découvrez notre sélection de 10 poules rustiques, connues pour être résistantes au froid sibérien que peut toucher la France occasionnellement.

Sélection de 10 poules rustiques résistantes au froid

1. La poule rousse

poule rousse

Très répandue dans nos poulaillers français, c’est la descendante de la poule anglaise Sussex, que l’on présentera plus bas. En plus d’être une excellente poule pondeuse (elle peut produire plus de 300 œufs chaque année !) et couveuse, elle s’apprivoise bien et se comporte bien avec les enfants.

Que de qualités ! Elle a bon caractère, ne coûte pas très cher, et est très robuste. En effet, il en faut beaucoup pour qu’elle tombe malade. La poule rousse s’adapte à toutes les conditions climatiques.

2. La poule de Marans

Originaire de la ville de Marans, en Vendée, si on devait la comparer à un véhicule, ça serait un 4x4 tout-terrain. Elle supporte aussi bien la chaleur que le froid, et n’est pas difficile au niveau de son environnement : qu’elle soit dans un enclos ou à l’air libre, tout lui va.

Attention cependant, elles ont des plumes aux pattes donc sont plus touchées par les maladies comme la gale des pattes. Il faut donc régulièrement vérifier leur propreté.

3. La Bourbonnaise

Originaire de la province du Bourbonnais, cette race du centre de la France a l’avantage d’être polyvalente : elle s’acclimate tant aux fortes chaleurs qu’aux froids glaciaux.

Ses belles plumes blanches agrémenteront parfaitement votre poulailler. C’est également une bonne poule pondeuse, avec une moyenne de 200 œufs produits par an. Elle aime particulièrement les grands espaces herbeux en plein air, c’est l’environnent dont elle a besoin pour bien s’épanouir.

Découvrez nos pondoirs

4. La Gâtinaise

Cousine de la Bourbonnaise, on la retrouve principalement dans le Loiret et en Ile-de-France, mais elle s’adapte à toute région, climats, et modes de vie. D’une robustesse incomparable, la Gâtinaise a une préférence pour la vie en plein air.

C’est une poule de choix pour débuter un poulailler. Elle n’est pas difficile à élever, et pond entre 150 et 200 œufs par an.

5. La Wyandotte

wyandotte

La Wyandotte provient d’Amérique du Nord, plus précisément de l’État de New York. Le nom vous dit forcément quelque chose, c’est l’une de races les plus populaires dans le monde !

Le meilleur moyen de la rendre heureuse est de lui permettre à la fois d’avoir un espace couvert, et un grand jardin où elle pourra se dégourdir les pattes et explorer le terrain. Leur plumage épais leur permet de supporter le froid. Attention cependant, elle a besoin de faire des bains de terre réguliers pour empêcher les petites bestioles de se nicher dans son plumage.

Nos produits hygiène de la poule

6. La grise du Vercors

Originaire du Vercors, cette poule est issue d’un croisement entre les poules noires de la région et des poules italiennes. Aujourd’hui, une association d’agriculteurs s’occupe de la stabilisation de l’espèce au sein du Centre de Béchanne dans l’Ain.

Habituée aux climats montagnards, elle ne craint pas les hivers durs. Elle est évidemment adaptée aux élevages en plein air. Son magnifique plumage dit “coucou” gris moucheté en fait un bel animal de basse-cour !

7. La poule Sussex

Eleveurs amateurs, cette poule originaire du comté de Sussex, en Angleterre, est parfaite pour commencer l’élevage de gallinacées !

Cette belle poule blanche cumule les qualités : c’est une excellente poule pondeuse, facile à vivre qui elle se mariera parfaitement avec votre cheptel. Rustique, elle est capable d’encaisser des froids de canard ! 

poule sussex

8. La poule Brahma

Appréciée pour son esthétique, elle s’accommode de tous les climats, pond à une bonne cadence (150 œufs par an), et peut également couver vos œufs. On aime beaucoup la poule Brahma de par son caractère doux et sociable. Un ajout de choix dans votre poulailler

Elle aime la vie en communauté, est peu contraignante en termes d’élevage et d’entretien. Tout bénef’ !

9. La poule de Gournay

La Normandie a aussi droit à sa poule régionale ! La poule de Gournay est une poule résistante et polyvalente : à la fois pondeuse et à la chair tendre.

Reconnaissable entre toutes par son plumage noir tacheté de blanc, c’est une poule tenace qui résiste bien au climat humide et froid

10. Le Coucou de Rennes

Le Coucou de Rennes (au-delà d’avoir un nom très cocasse!), originaire de la ville bretonne éponyme, est une belle poule d’ornement.

Poule pondeuse a fière allure, elle a l’avantage d’être résistante aux conditions climatiques de la région (froid, humidité). De bonne compagnie, elle s’adaptera vite à son nouveau cheptel. Les grandes étendues font son bonheur.

Nos conseils

conseil choix poule froid

Quelles que soient les espèces choisies, si vous voulez éviter que vos poules vivent mal l’hiver, voici les gestes simples à réaliser :

  • Installez un coupe-vent près de votre poulailler ;
  • Assurez-vous que le toit soit étanche et isolez bien les parois et les ouvertures ; 
  • La litière tapissant le sol doit être impérativement sèche, et vous pouvez la doubler d’une couche de copeaux de bois pour l’épaissir ;
  • Installez un abreuvoir électrique pour ne pas que l’eau gèle ;
  • Il a beau faire froid, il faut garder une aération, le passage de l’air est indispensable pour éviter toute humidité.

Alors, vous avez craqué pour quelle poule ?