Vous n’aimeriez pas rester chez vous sans sentir l’air frais sur votre visage, ou la douce chaleur du soleil ? Les poules non plus ! La solution : investir dans un enclos grillagé. Voyons ensemble l’utilité d’un tel dispositif et ses avantages.

pourquoi installer parc grillage poule

1. Un enclos pour les protéger des prédateurs

A toute saison, que vous habitiez en zone semi-urbaine ou rurale, des prédateurs pourraient vouloir croquer une ou deux poulettes... Un risque que vous n’êtes pas obligé de prendre, puisque l’enclos grillagé les protégera !

Vous pouvez rajouter du grillage au sol du parc grillagé afin d’éviter que les renards puissent creuser en-dessous pour passer dans votre basse-cour. Un portier automatique peut être installé pour éviter qu’un renard puisse par exemple actionner le mécanisme pour rentrer. Ils sont malins...

Autre avantage : si vous vous absentez quelques temps, elles seront bien contentes d’avoir un espace extérieur dans lequel évoluer le temps que vous reveniez.

Nos accessoires de sécurité pour poulaillers

2. Un parc grillagé solide

Il vaut mieux privilégier la qualité ! Les parcs à poule grillagés en acier galvanisé (alliage de fer et de carbone) sont populaires pour cette raison. Ils sauront résister :

  • aux griffes et aux crocs répétés des intrusions,
  • et à la météo, en évitant la corrosion causée par la pluie et le soleil.

Choisir un grillage à torsion triple est la meilleure solution pour résister aux assauts des prédateurs.

grand enclos pour poulailler

Parc à Poules 4x2x2,25m - Acier Galvanisé

Pour le choix du maillage (c’est à dire les petits espaces entre les embranchements), optez idéalement pour un maillage de 20 x 20 mm, car les renards ne sont pas les seuls prédateurs. Ne négligez en effet pas l’impact des rongeurs (fouines, rats) ou même les serpents qui pourraient vouloir croquer dans vos œufs.

Découvrez nos poulaillers avec enclos

3. Un espace extérieur pour vos poules 

Vos gallinacées ont besoin de se dépenser, d’avoir une bonne activité physique pour leur santé mais aussi pour favoriser la ponte.

Selon la taille de votre cheptel, il leur faudra plus ou moins d’espace pour s’épanouir. Petit rappel, et non des moindres : une poule vole ! Donc pensez à installer un parc grillagé d’au moins 1,50 m de haut. Cela évitera également aux animaux trop curieux de sauter à l’intérieur.

Les poules raffolent de parcours, n’hésitez pas à intégrer des obstacles et des tunnels pour qu’elles puissent gambader sans ennui. Vous pouvez même combiner plusieurs parcs à poules reliés entre eux.

parcours exterieur pour poules parc grillage

N’oubliez pas : plus vos poules auront d’espace, moins elles risqueront de se contaminer si elles tombent malades. Elles ne manqueront jamais d’herbe non plus !

Plus détendues et plus heureuses, elles vous pondront de superbes œufs.

Découvrez ici nos accessoires pour poules

4. Un parc délimité pour protéger vos plantations

Délimiter leur espace est nécessaire si vous voulez garder vos fleurs, fruits et légumes sains et saufs. Les cocottes sont omnivores et adorent fouiller dans le gazon pour trouver des petits insectes... Et saccager vos plantes. Les fripouilles !

Pensez à intégrer un coin de terre ou de sable dans votre enclos. En effet, les poules aiment prendre des bains de poussière. Lorsqu’il fait beau et sec, elles en profitent pour creuser dans le sol et s’épouiller dedans afin de se débarrasser d’éventuels parasites dans leur plumage.

Découvrez nos produits soin et hygiène

Vous comprenez maintenant d’où vient l’expression nid-de-poule, fléau des automobilistes !

5. Favoriser l’isolement de certaines poules

L’installation d’un parc grillagé permet d’accueillir de nouvelles recrues en leur laissant le temps de s’adapter à leur nouvel environnement. Cet intérêt est d’ordre purement social : les nouvelles poules auront le temps de comprendre comment fonctionne la hiérarchie dans le poulailler, et les anciennes prendront le temps de jauger les nouvelles !

Un autre intérêt est purement préventif : cela permet aux éleveurs d’être sûrs qu’elles n’apporteront pas de maladie ou autres parasites comme les poux au reste de leur cheptel.

Dans le cas d’une contamination, on peut facilement mettre en quarantaine une poule qui a la gale des pattes, le temps de la soigner avant de la réintégrer au reste du groupe.

6. Un enclos esthétique, c’est possible

Si vous avez peur que l’enclos gâche l’esthétique de votre jardin, n’ayez crainte. Il ne peut que l’embellir !

Vous pouvez totalement accrocher des plantes grimpantes le long du grillage, pour un effet plutôt sympathique.

decorer grillage parc a poule

7. Le filet à poules, alternative au parc à poule

Vous n’êtes pas sûre de vouloir mettre en place toute cette installation ? Testez donc le filet à poule, plus mobile. Il consiste à planter des piquets reliés par des filets. Vous pouvez les déplacer à votre guise pour varier les parcours.

Pour davantage de sécurité, certains d’entre eux peuvent être électrifiés. Attention cependant, si votre filet n’est pas enterré. C’est alors un jeu d’enfant pour les nuisibles qui profitent des failles pour se faufiler dans votre enclos.

8. Nos conseils pour le choix de votre parc grillagé 

N’ayez pas peur de voir les choses en grand ! Prévoyez le plus d'espace possible, vos poules n'en seront que plus heureuses. Pour une clôture de qualité, misez sur un grillage en acier galvanisé, résistant à la météo, aux prédateurs, et à vos poules, et un maillage de 20 x 20 mm.

Pensez à agrémenter ce grand espace d’un parcours de santé, avec des obstacles, de l’herbe, et surtout un bac à sable ou un espace terreux pour qu’elles se lavent.

J’espère que cet article vous aura convaincu des bienfaits de posséder un parc à poule !