Les prédateurs des poules ne manquent pas ! Volants, rampants ou terrestres, vos volatiles ne sont pas à l’abri d’une mauvaise rencontre. La fouine est l’un de ses ennemis naturels et peut causer de gros dégâts au sein de votre poulailler. Comment l’en empêcher ?

chasser les fouines
Photo by Brent Jones on Unsplash

La fouine : petit carnivore pour gros dégâts

La fouine (ou son cousin, la martre ou le putois) est un petit carnivore doté d’un pelage brun et d’une tache blanche au niveau du cou. Elle mesure un peu moins de 80 cm (de la tête à la queue) et pèse jusqu’à 2 kg. Ne vous laissez pas avoir par sa frêle apparence comparé à d’autres carnivores ! La fouine est dotée de griffes et de crocs qui peuvent détruire une basse-cour et faire des ravages dans un poulailler.

Les œufs sont les bonbons préférés des fouines. Malgré son petit poids, elle peut en manger jusqu’à 150 g jours, soit l’équivalent de 3 œufs. Attention cependant à ne pas l’accuser trop vite ! La fouine emporte les œufs pour les manger tranquillement au calme :

  • si vous trouvez un œuf percé et gobé, voyez plutôt du côté des prédateurs volants,
  • si vous trouvez des coquilles éventrées, cherchez des traces de rats ou de hérissons.
que mange une fouine

Photo credit : [email protected] on VisualHunt

En savoir plus sur les prédateurs des poules

Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu’à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ. 

N’y voyez pas du sadisme, c’est uniquement de la défense pour elle. Si vous retrouvez votre poulailler avec quelques victimes qui sont entières mais avec cette marque dans le cou : c’est l’œuvre de ce petit carnivore redoutable.

Comment savoir si une fouine est responsable ?

Le mal est fait mais vous ne savez pas quel prédateur est responsable ? L’avantage avec la fouine, c’est qu’elle laisse des traces :

  • traces de pattes de 3 à 4 cm (4 voire 5 doigts avec des traces de griffes),
  • cadavres de volaille intacts avec juste des coups de dents dans le cou,
  • cris stridents et des traces de grattement dans des fleurs,
  • coquilles d’œufs,
  • ou encore longues crottes effilées.
crotte de fouine

Éloigner la fouine de mon poulailler : nos conseils

Vous le savez, une fouine traîne dans le coin de votre jardin. Hors de question de laisser vos poulettes sans surveillance ! Heureusement, les moyens de protection ne manquent pas.

1. Investir dans un enclos grillagé

Enclos, parc ou poulailler avec enclos, vos poules seront ainsi protégées de nombreuses attaques. La règle principale, c’est de ne pas se tromper dans votre choix de grillage. Ce dernier doit absolument faire moins de 2 ou 3 cm de diamètre. En effet, les fouines mais aussi les belettes sont très agiles et pourraient s’y faufiler sans souci. De plus, faites bien attention à enterrer le grillage profondément ou le caler solidement à l’aide de parpaings. Ces petits animaux creusent très profondément et peuvent mettre à mal votre installation. 

poulailler avec enclos

Poulailler Farmer XL 6 à 8 poules Bois FSC toit tôle avec extension parc grillagé

2. Enfermer vos animaux la nuit

La fouine frappe de jour comme de nuit. Cependant, l’agitation diurne peut souvent lui faire rebrousser chemin alors que la nuit est plus propice à ses attaques. S’il n’est pas possible d’enfermer ses poules 24 h / 24, ne jouez pas trop la chance à les laisser gambader la nuit. 

Ça peut sembler bête, mais des poules enfermées entre 4 murs (sans interstices, voir ci-dessous) seront toujours mieux protégées que dehors. Rentrez-les chaque soir, vérifiez bien l’étanchéité de votre bâtiment et partez dormir sur vos deux oreilles. Même bien motivée, une fouine ne pourra pas faire de mal à vos poules. 

Et n’oubliez pas, placez votre poulailler de préférence à un endroit éloigné de toute végétation. S’ils n’ont pas de quoi grimper ou se cacher, les prédateurs les plus peureux ne s’y risqueront pas.

3. Boucher les trous

La fouine peut se faufiler dans des trous de 5 cm de diamètre (c’est agile !). Faites le tour de votre poulailler et attelez-vous à boucher chaque entrée avec du grillage ou des planches. Profitez-en pour placer un grillage à l’entrée des aérations de tuile. 

Si votre poulailler a des gouttières, c’est également une porte ouverte pour les fouines ! Ne les bouchez pas (il faut bien que l’eau s’évacue), mais placez des cônes inversés (partie étroite vers le ciel et partie large vers le sol) pour éviter que la fouine ne s’y faufile.

tuer fouine
Photo by Zdeněk Macháček on Unsplash

Une fois l’aménagement installé, vous pouvez doubler la garde en investissant dans d’autres accessoires de sécurité.

 

Grillage, cage attrape-nuisible, portier automatique : tous nos accessoires

 

4. Gagner du temps

Tous ces travaux peuvent demander du temps et de l’investissement. Alors en attendant de pouvoir investir ou mettre tout ça en place, voici quelques astuces (temporaires) pour garder les fouines loin de chez vous. 

 

Bien sécuriser mon poulailler

 

Bien placées à des endroits stratégiques, ces parfums peuvent faire office de répulsifs :

  • eau de Cologne,
  • cheveux humains,
  • spray ou produits anti-fouine,
  • ail ou lavande à pulvériser autour du poulailler.

La fouine est également sensible au bruit et attirée par la lumière. Veillez à éteindre les éclairages nocturnes non indispensables et à laisser une radio allumée si vous souhaitez les éloigner.

Ne laissez pas non plus traîner vos déchets ménagers, ça peut les attirer. Mettez-les dans une caisse fermée pour emprisonner les odeurs.

Enfin, si malgré tous vos efforts, vous ne pouvez empêcher les bestioles de s’approcher, il ne vous reste plus qu’à les attraper grâce une cage anti-nuisible.

comment attraper une fouine

Cage attrape nuisible pliante peinte gros mammifere Gaun

Vous avez désormais de quoi protéger votre basse-cour contre les fouines. Cependant, ces dernières ne sont pas les seules à menacer vos poulettes. Pour encore plus d’infos sur les prédateurs naturels des poules ou des conseils pour votre poulailler, direction notre section dédiée.