Si vous élevez des poules, vous avez peut-être remarqué que vos poules se piquent la tête et les plumes avec leurs becs. Ce phénomène qui peut paraître agressif au premier abord est le picage, une pratique naturelle chez la poule, qu’il convient tout de même surveiller. Alors, quand s’inquiéter ? Pourquoi les poules s’attaquent-elles ? Comment réduire les risques de picage entre poules ? On vous dit tout sur le picage chez la poule. 

comment lutter contre le picage entre poules

Picage entre poules : quand s’inquiéter ? 

Le picage est une pratique fréquente chez les poules qui peut avoir de nombreuses causes : hiérarchie, parasites, mue, stress, manque d’espace, mauvaises conditions d’élevage, carences, etc. 

En temps normal, le picage est généralement peu dangereux pour les poules. Tant que vous n’observez pas de blessures (peau à vif, plumes arrachées, saignements), c’est que le picage est sans danger. 

Si au contraire, vous observez un acharnement sur une de vos poules ainsi que des blessures, il est impératif d’intervenir afin d’identifier la cause du picage et d’y remédier au plus vite. 

Le picage agressif peut en effet conduire à de graves blessures et parfois à la mort de la poule harcelée, les poules étant attirées par le sang et pouvant s’acharner sur une congénère blessée. 

Causes et solutions au picage entre poules

Hiérarchie et introduction d’une nouvelle poule

Les poules s’organisent de façon très hiérarchique. Si vous n’avez pas de coq dans votre élevage, c’est une poule qui endossera le rôle de cheffe du groupe.

La hiérarchisation peut se faire selon plusieurs critères : l’ancienneté, le caractère ou encore l’état de santé de vos poules. Cette hiérarchie peut rapidement être réévaluée lors de l’adoption de nouvelles poules ou si la poule dominante vieillit. 

Pour asseoir sa position de poule dominante, cette dernière peut donc avoir recours au picage afin de remettre à leur place certaines de ses congénères. L’arrivée d’une ou plusieurs poules dans le cheptel peut également entraîner des picages. Les nouvelles venues ne sont généralement pas les bienvenues, car elles peuvent chambouler l’organisation actuelle du groupe. Aussi, il n’est pas rare qu’elles se fassent un peu chahuter par le reste du groupe. 

Quelle solution ? Dans la grande majorité des cas, le picage s’apaise de lui-même et reste temporaire ou occasionnel. Tant que vous ne constatez pas de blessures apparentes, n’intervenez pas au risque de perturber davantage vos poules et de prolonger ces périodes de picage.

A noter que le phénomène de picage a tendance à davantage se manifester si le nombre de poules dans le cheptel est impair ! Mieux vaut donc privilégier un nombre pair de poules. 

Le picage à cause de parasites

Si vos poules ont des parasites comme des poux par exemple, il est commun d’observer le phénomène de picage. Les poules cherchent à attraper et picorer les poux tout en arrachant les plumes de leurs congénères. 

Si le problème de parasites n’est pas rapidement traité, le picage peut néanmoins tourner à l’obsession et occasionner des blessures chez vos poules. 

Quelle solution ? Identifier rapidement le parasite et traiter l’ensemble de votre cheptel, du poulailler et des différents équipements afin de limiter l’invasion de nuisibles.

Le picage durant la mue

Les poules adultes muent et perdent leurs plumes une fois par an, généralement à la fin de l’été et au début de l’automne. 

Cette mue leur permet de perdre leurs vieilles plumes et de faire de la place pour leur plumage d’hiver. Leurs besoins en protéines sont accrus durant cette période et la ponte est bien souvent ralentie voire à l’arrêt. 

Durant la mue, les poules peuvent s’arracher mutuellement des plumes pour se donner un coup de mains, ce qui est tout à fait normal. 

Quelle solution ? Là encore, il convient simplement de surveiller qu’une poule ne soit pas blessée par inadvertance et qu’elle ne soit pas ciblée par d’autres poules. 

Le picage à cause de carences alimentaires

le picage entre poules à cause de l'alimentation

Une alimentation déséquilibrée pauvre en protéines et en calcium, non adaptée et générant des troubles digestifs ou en quantité insuffisante peut provoquer du stress chez vos poules. 

En réaction au stress, les poules peuvent développer des comportements dits déviants comme le picage. 

Quelle solution ? Veillez à toujours apporter une alimentation équilibrée à vos poules et en quantité adaptée à leurs besoins. Leur alimentation devra comprendre un mélange de graines ou granulés afin d’éviter les carences, des minéraux, ainsi que des portions d’aliments frais (déchets alimentaires). 

Le picage par manque de place

Les poules ont besoin d’espace ! Que ce soit leur poulailler ou leur parcours extérieur, les poules doivent avoir suffisamment de place et ne pas se marcher les unes sur les autres. 

Les équipements doivent également être en quantité suffisante afin de permettre à chaque poule d’y accéder : perchoirs, pondoirs, abreuvoirs, mangeoires, etc. 

La promiscuité forcée peut à terme générer du stress chez vos poules et conduire au picage. 

Quelle solution ? Veillez à choisir un poulailler à la bonne taille, avec suffisamment de perchoirs, de pondoirs et d’espaces où dormir. Lors de l’adoption d’une nouvelle poule, il conviendra toujours de vérifier que le poulailler est encore adapté. Vous hésitez sur la taille du poulailler ? Préférez toujours le poulailler de taille supérieure pour assurer le confort de vos poules !

Poule harcelée : que faire en cas de picage ? 

Plumes arrachées, plaies, sang… Si l’une de vos poules se retrouve être la cible des autres, il convient d’intervenir pour stopper le picage et limiter les risques de blessures graves, voire la mort, de votre poule. 

Isolez la poule persécutée des autres et soignez-la à l’aide de produits cicatrisants adaptés. Laissez-la se remettre pendant quelques jours avant de la réintroduire progressivement au reste du groupe. Mieux vaut réintroduire la poule le soir au moment du coucher afin de limiter les risques de friction. 

Surveillez les réactions des autres poules et intervenez à nouveau si besoin. 

Si vous constatez qu’une poule en particulier harcèle les autres, vous pouvez aussi l’isoler des autres afin d’entraîner un changement d’organisation au sein du cheptel et qu’elle perde son statut dans le groupe.

conseils pour lutter contre le picage des poules

Comment éviter et lutter contre le picage ? 

Vous l’aurez compris, le picage est un phénomène normal chez la poule du moment qu’il ne devient pas excessif. Nous vous conseillons d’éviter d’intervenir sauf si vous craignez pour la santé d’une de vos poules. 

Si le picage excessif est avéré, il conviendra de trouver la ou les causes à ce changement de comportement. Bien souvent, le picage résulte d’un environnement inadapté et d’une alimentation déséquilibrée entraînant du stress chez la poule. 

Offrez un parcours herbeux de qualité à vos poules, rajoutez des perchoirs et placez-les à différentes hauteurs dans le poulailler, multipliez les mangeoires et abreuvoirs pour chaque poule puisse y accéder, corrigez les potentielles carences alimentaires, prévenez l’apparition des parasites, mettez à disposition un bac à bains à poussière pour leur plumage… Éviter le picage chez la poule est relativement simple : il suffit d’apporter confort, propreté et bien-être au quotidien ! ;)