Une poule qui se gratte et gratte ses congénères de temps en temps lorsqu’elle fait sa toilette est tout à fait normal. Cela fait partie de son rituel de beauté. Là où cela pose problème, c’est lorsque l’action est répétitive et qu’elle cause des irritations. Ce phénomène peut devenir un réel trouble du comportement.

comportement a risque poule se gratte

Pourquoi mes poules se grattent ?

Votre poule ne fait que se gratter, ou attaque ses congénères ? Au-delà de ça, vous remarquez des changements physiques et comportementaux importants ? Perte de plumes localisées ou non, changement de comportement avec ses copines, vomissement…

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vos cocottes semblent avoir des démangeaisons persistantes ou embêter les autres en les picorant :

1. Des problèmes de hiérarchie

Des problèmes de hiérarchie après l’arrivée de nouvelles poulettes peuvent survenir, avec une mauvaise entente entre les poules dominantes et les nouvelles arrivées. L’arrivée de nouvelles poules chamboule l’ordre établi et peut induire des rivalités avec les doyennes.

Ces dernières vont recadrer les nouvelles aux heures des repas, pour affirmer leur autorité. Dans ces conditions, il peut être ainsi difficile pour une nouvelle recrue de trouver sa place au sein d’un cheptel et d’appréhender correctement les rapports de force.

2. Une infestation de parasites

Poux, poux rouges, gale déplumante, gale des pattes… De nombreux parasites externes peuvent démanger vos poules en se nichant entre leurs plumes.

Les parasites prolifèrent dans la chaleur et l’humidité ainsi que dans les environnements peu entretenus. C’est pourquoi l’hygiène est primordiale au sein de votre poulailler.

gale pattes poule

3. La mue

Durant la fin de l’été et le début de l’automne, elles remplacent leur plumage par un nouveau pour affronter l’hiver : c’est la mue chez la poule. Et comme une vraie petite famille, elles s’aident mutuellement à retirer leur ancien plumage. Ce n’est pas un comportement à risque, excepté si vous remarquez une poule en particulier prise pour cible qui en saigne.

4. Du stress

De manière générale, une poule stressée par son environnement va aussi adopter un comportement destructeur. Cela peut être la présence de prédateurs autour du poulailler, un espace de vie trop petit, ou un manque d’accès aux abreuvoirs et mangeoires. Le phénomène de grattage est donc exacerbé par de mauvaises conditions d’élevage ou la menace extérieure.

3. Des carences alimentaires

Enfin, une poule ayant une alimentation déséquilibrée risquera de piquer ses voisines. Cela est dû au manque de protéines et de calcium, qui va créer des problèmes digestifs, source de stress, et amener à ce genre de comportement.

Comment soigner une poule qui se gratte ?

A chaque source du comportement déviant, sa solution !

1. Des problèmes de hiérarchie

Si des problèmes hiérarchiques apparaissent dans votre poulailler, il convient de ne pas intervenir et de laisser l’organisation sociale redevenir stable. Les poules dominantes vont petit à petit arrêter d’embêter les nouvelles, qui se plieront aux règles et finiront par s’intégrer au poulailler.

2. Une infestation de parasites

Règle n°1 pour un poulailler sain : le nettoyer régulièrement pour éviter la prolifération de bestioles ! Quel que soit le type de parasites externes, deux traitements existent :

  • les traitements préventifs, pour prévenir l’arrivée de ces acariens.
  • les traitements curatifs, une fois qu’elles sont malades.

La terre de diatomée est le produit miracle dans ce cas précis !

terre de diatomée 2 kg

Terre de diatomée protectrice poulaillers et basse-cour 2Kg - Francodex

On n’hésite pas tous les 6 mois à faire un grand nettoyage de printemps !

3. La mue

Comment éviter que le comportement des poules ne dégénère pendant la mue ? En surveillant votre cheptel à partir du mois d’octobre et ce jusqu’à l’arrivée de l’hiver.

Si vous remarquez une poule victime, prenez soin d’elle. En cas de blessure, soignez-la avec du produit cicatrisant.

Si vous avez repéré la vilaine poule harceleuse, isolez-la quelques temps. Elle perdra sa position dominante et arrêtera de martyriser les nouvelles arrivantes. Aux grands maux, les grands moyens !

Aussi, utilisez notre complément alimentaire naturel Plumapick qui favorisera la repousse des plumes et limitera le phénomène de picage.

4. Du stress

Pour réduire le stress de vos gallinacées préférées, suivez le guide.

installation portier automatique poulailler zen farm vert

Portier sécurité poulailler Zen Farm boutons verts et panneau solaire

  • Si vous habitez en campagne à proximité de prédateurs potentiels (renards, fouines), protégez votre enclos avec un portier automatique et un grillage. Cela évitera les intrusions inopinées. Sécuriser votre poulailler est primordial ;
  • Si vos poules semblent être à l’étroit dans leur foyer, il est temps de l’agrandir en optant pour un plus grand poulailler. Elles ont besoin de leur petit moment de solitude, et la promiscuité est un facteur de stress important. L’ennui est aussi un facteur de picage entre poules, alors n’hésitez pas non plus à leur créer un réel parcours herbeux ;
  • Enfin, il est possible que certaines trouvent difficile l’accès aux abreuvoirs et mangeoires. La solution est d’en rajouter, pour qu’il n’y ait pas de file d’attente devant les accès à l’eau et à la nourriture.
parcours herbeux poule

5. Des carences alimentaires

Quelle solution contre les carences ? Mieux manger, pardi ! Ainsi, veillez à toujours apporter à vos volatiles une alimentation équilibrée et en quantité adaptée :

  • des protéines (insectes séchés),
  • du calcium (coquilles d’eau ou d’huitres écrasées),
  • des céréales,
  • des aliments complets,
  • et vos déchets alimentaires.
Larves de mouche soldat à picorer pour poules Doypack 1,3L - Prefor

Larves de mouche soldat à picorer pour poules Doypack 1,3L - Prefor

Si vous voyez une poule se gratter ou gratter un peu trop ses congénères, vous savez maintenant sur quels leviers jouer pour résoudre votre problème.

Découvrez tous nos conseils sur l'élevage de poules