Nos Guides

Notre Newsletter

Abonnez-vous aux bons plans & actus !

Entreprise

 

Week-end, vacances, absences : que faire de mes poules ?

Si vous venez d’acheter un poulailler et êtes décidé à vous lancer dans l’élevage de poules, la question des vacances, week-ends et autres absences peut vite se poser.

Pour autant, inutile de s’inquiéter. Avec un peu d’organisation, vous pourrez partir où et quand vous voulez, en toute tranquillité.

Poule en liberté dans un jardin - Poulailler-Direct

Laisser ses poules seules un week-end

Si vous ne partez que quelques jours, pour un week-end par exemple, vous pouvez sans aucun problème laisser vos poules toutes seules. Les poules peuvent tout à fait rester seules quelques jours, sous réserve de bien les y préparer.

Quelle quantité de nourriture et d'eau prévoir pour mes poules ?

Si vous vous absentez quelques jours, vous devrez impérativement prévoir un abreuvoir et une mangeoire plus grands pour que vos poules ne manquent de rien en votre absence. Vous pouvez également investir dans un distributeur à grains automatique. 

Prévoyez un dosage supplémentaire de céréales d'environ 135 à 140 g par poule et par jour d'absence. Ne lésinez également pas sur la quantité d'eau à leur disposition, surtout l'été.

Pour 2 à 3 jours d'absence, comptez au minimum :

  • une mangeoire d'1 kg et 1,5 litre d'eau pour 2 petites poules ;
  • une mangeoire de 5 kg et 3 litres pour 2 grandes poules ou 4 petites poules :
  • une mangeoire de 10 kg et 4 litres d'eau pour 3 à 4 grandes poules.

Si vous hésitez, comme pour le choix de son poulailler, mieux vaut toujours prévoir trop que pas assez.  

Côté alimentation, si vous avez l’habitude de mélanger céréales et restes de repas, privilégiez une alimentation complète pour poules lors de votre absence pour parer ce manque pendant quelques jours. 

Attention, les poules n’aiment pas le changement. Effectuez ces changements au moins quelques jours avant de partir pour que vos poules puissent s’y habituer en douceur.

Aliments complets pour poules pondeuses

Alimentation complète Gasco pour poules pondeuses

Puis-je laisser sortir mes poules en mon absence ? 

Il est risqué de laisser la porte de son poulailler ouverte en permanence, notamment la nuit, à cause des nombreux prédateurs de la poule. 

Si personne de votre entourage n’est disponible pour ouvrir et fermer la porte de votre poulailler chaque soir, mieux vaut éviter de laisser sortir vos poules, à moins d’avoir installé une porte automatique de poulailler. Ces portes programmables s’ouvrent le matin et se ferment à la tombée de la nuit.

Autres solutions, ajouter une extension à votre poulailler. Vos poules pourront ainsi prendre l'air et picorer dans un espace fermé et sécurisé.

Dernier recours, si vous êtes amené à souvent vous absenter : investir dans un poulailler avec enclos intégré. C'est l'occasion, pourquoi pas, d'opter pour un modèle plus grand et ainsi apporter plus de confort à vos volatiles. 

Poulailler avec enclos sécurisé pour poules

Poulailler avec enclos Buckingham L

Une semaine ou plus d’absence : faire appel à quelqu’un pour s’occuper de ses poules

Pour une longue absence, la meilleure solution reste de faire appel à quelqu’un : un ami, un proche ou tout simplement un voisin en qui vous avez confiance.

Vous pouvez par exemple offrir à cette personne de garder tous les œufs frais pondus durant cette période, la rémunérer ou lui proposer un quelconque service en échange.

Cette personne devra être disponible si possible tous les jours (tous les 2 jours si vous disposez d’une porte de poulailler automatique et de plus grands abreuvoirs et mangeoires).

Pensez à bien la briefer sur les tâches à réaliser pour le bien-être de vos poules. Prenez le temps de lui expliquer le fonctionnement de votre poulailler, où trouver les aliments, où trouver l’eau, etc. N’hésitez pas à lui dresser une liste claire d’instructions pour une journée type, point par point (ouverture du poulailler, ramassage des œufs, changement de l’eau, distribution de la nourriture, fermeture du poulailler le soir, etc.). Si vous partez plus d’une semaine, il est également recommandé de retirer les fientes afin de garder le poulailler dans un état correct jusqu’à votre retour.

N'hésitez pas à "introduire" ce nouvel arrivant quelques jours avant votre départ, pour que vos poules s'habituent à sa présence et soient moins stressées de ne pas vous voir chaque matin.

Enfin, quelle que soit la durée de votre absence, pensez à vérifier l’état de votre poulailler, pour prévenir toute attaque de prédateurs et de nuisibles sur votre cheptel.

Que faire à votre retour de vacances ?

Si les œufs n’ont pas été ramassés pendant votre absence, vous pouvez tester leur fraîcheur en les plongeant dans une casserole d’eau froide. Si l’œuf coule, il peut être consommé. Néanmoins, si vous ne savez pas de quand date la ponte, mieux vaut consommer l’œuf bien cuit.

Seconde étape : nettoyer votre poulailler et ses accessoires. Vous devrez probablement changer la litière et nettoyer les abreuvoirs et mangeoires de vos poules.

Enfin, faites un petit tour du propriétaire : vérifiez l’état de votre poulailler et inspectez vos poules pour contrôler leur santé (présence de parasites, etc.).