Nourriture Poule Bio

Si vos poules ingurgitent une bonne partie de vos déchets, elles ne peuvent pas non plus ne consommer que cela. Il faut en effet pouvoir leur garantir une alimentation équilibrée, constituée principalement de céréales et de compléments tels que les coquilles d'huîtres ou les insectes séchés (vers de farine).

Différentes possibilités s'offrent à vous quant au choix des produits que vous pourrez leur proposer. Choisir de la nourriture poule bio, c'est s'assurer que vous offrirez à votre volaille des produits de qualité, garantis sans OGM. Et comme chez les êtres humains, sélectionner un produit issu de l'agriculture biologique ne peut avoir que des conséquences positives. Notamment sur les propriétés gustatives et nutritives des œufs que vos chères amies pondent tous les jours.

Un sac de mélange pour poule pondeuse Bio contiendra en effet des ingrédients triés sur le volet qui participeront au bon développement de vos bêtes. Vous pourrez ainsi leur proposer un régime équilibré.

Pourquoi choisir des produits d’alimentation bio pour mes poules ?

 

 

Même si l’agriculture a fait d’énormes progrès, il est tout de même parfois difficile de savoir ce que l’on a vraiment dans nos assiettes. Il en va de même pour la nourriture animale. Le sujet est d’autant plus important lorsqu’il concerne des poules pondeuses, dont les œufs sont destinés à être consommés en famille.

 

Des vertus indiscutables

Opter pour une alimentation des poules avec des produits issus de la production biologique, c’est garantir une qualité irréprochable au grain que vous mettez dans leur mangeoire. Cela représente une très bonne alternative aux granulés de composition parfois douteuse que l’on vous proposera.

Tous les produits contenus dans un sac de mélange pondeuse bio respectent un cahier des charges strict. Composé de blé, d’orge ou encore de tourteaux de soja et de tournesol, le tout certifié sans OGM, il constituera un menu complet plein de bonnes céréales et de vitamines. Vos bêtes en raffoleront.

Cela ne vous empêche pas de leur donner en plus les déchets alimentaires de la maison. Si vous consommez vous-mêmes des produits sur lequel figure le célèbre logo « AB », vous les nourrirez alors exclusivement avec du bio.

Faites cependant attention lorsque vous donnez vos déchets à votre volaille. Certains ne doivent pas se retrouver dans l’estomac de vos amies à plumes, car ils leur seraient néfastes. C’est le cas du céleri, des cacahuètes, des épluchures de pommes de terre, des pelures d’oignons et de poireaux, des peaux d’agrumes, du marc de café… Proscrivez également de leurs auges la viande crue  (évitez d’ailleurs de leur proposer un régime trop protéïné) et toute nourriture périmée, moisie ou avariée.

 

 

Quels sont les autres produits que je dois donner à mes poules pour compléter leur alimentation ?

 

 

Les céréales composent la base du régime alimentaire des gallinacés. Vous devrez cependant y ajouter quelques éléments, dont certains sont indispensables pour le bien-être de vos hôtes.

 

Les minéraux

Vos aliments complets poules pondeuses ne pourront pas être convenablement digérés s’ils ne sont pas accompagnés de coquilles d’huîtres. Ce fameux sac que l’on retrouve dans tous les poulaillers contient de quoi faciliter la digestion de vos animaux. Son contenu les aide à broyer tout ce qui passe dans leurs estomacs.

Composées de Calcium, les coquilles d’huîtres renforcent en outre le système immunitaire, solidifient les os et aident au durcissement des œufs.

Les cailloux ou le sables jouent le même rôle de broyage des aliments, ne vous étonnez donc pas si vous surprenez vos bêtes en train d’en ingurgiter. Leur système digestif est plus simple que le nôtre et il est important qu’elles puissent avoir accès à de tels compléments.

 

Le liquide

Le repas de vos pondeuses ne sera pas complet sans un abreuvoir rempli d’eau fraîche et claire. La poule est un animal qui boit beaucoup (entre 250 et 300 ml par jour, jusqu’à 600 lorsqu’il fait chaud !). Veillez donc à vous procurer un abreuvoir possédant un réservoir suffisamment grand pour répondre aux besoins de l’ensemble des individus composant votre poulailler.

En plastique ou en métal galvanisé, à pieds, en forme de siphon… Vous trouverez forcément le modèle qui conviendra au mieux à votre installation. Le plus important est de bien veillez à ce que l’appareil vendu convient aux petits becs de vos causantes camarades.

Si vous vous procurez un abreuvoir, profitez-en pour vous équiper d’une mangeoire par la même occasion. C’est un autre élément indispensable au bon déroulement de la vie dans votre nouvelle basse-cour. Vous ne voudriez tout de même pas vous fâcher avec vos nouveaux voisins dès le premier jour ?

 

 

Vous voici devenu pro de l’alimentation des gallinacés. La nourriture poule bio que vous avez sélectionnée fera, il n’y a aucun doute, le bonheur de vos protégées. Et elles vous en remercieront bien en vous offrant chaque jour une récolte de bons œufs frais dont vous vous régalerez !

Il est bien normal de se poser des questions :)

Voir nos conseils et astuces