Votre poule perd ses plumes et cela vous inquiète ? La perte de plumes chez la poule peut s’expliquer pour de nombreuses raisons, certaines tout à fait normal et certaines où il sera indispensable d’intervenir pour la santé de votre poule. Découvrez comment identifier les causes de la perte de plumes chez votre cocotte. 

causes perte de plumes chez la poule

La perte de plumes liée à la mue de la poule

La mue des poules est plutôt facile à repérer puisqu’elle se produit chaque année à la même période, en fin d’été, début d’automne, lorsque les jours commencent à raccourcir et les températures à baisser.

Pour se préparer à l’arrivée de l’hiver et au retour des températures plus froides, les poules muent en perdant leur plumage d’été pour faire place à un plumage plus chaud et plus douillet. Les poules perdent généralement d’abord les plumes de la tête, puis du cou, de la poitrine, de l’abdomen, des ailes et enfin de la queue. 

La période de mue dure en moyenne entre 4 à 8 semaines et concerne uniquement les poules adultes de plus de 18 mois. 

Il n’est pas rare d’observer une diminution voire un arrêt total de la ponte durant cette mue saisonnière, les poules concentrant leur énergie sur le renouvellement de leur plumage. 

3 conseils : 

  • Donnez-leur une alimentation plus riche en calcium et en protéines pour les aider durant cette période. Les insectes séchés sont un mets particulièrement indiqué ; 
  • Surveillez l’évolution du plumage de vos poules. Si certaines se retrouvent complètement à nue, il faudra faire attention à ce qu’elle ne se blesse pas et que ses congénères ne l’attaquent pas ; 
  • Soyez attention à la durée de la mue. Il arrive que certaines poules muent tardivement et perdent leurs plumes en hiver. N’hésitez pas à augmenter l’apport en protéines pour favoriser la repousse des plumes et à offrir un petit manteau de laine à vos poules les plus déplumées lors des périodes de grand froid.

La perte de plumes liée à la reproduction 

perte de plumes pendant la reproduction de la poule

Si vous avez un coq dans votre cheptel, la perte de plume de vos poules peut apparaître lors des périodes de reproduction au printemps (le cochage). 

Dans ce cas là, vous constaterez que la perte de plumes localisée uniquement au niveau de dos de vos poules. Cette perte de plumes est causée par la position du coq lors de l’accouplement. 

Si vous observez ensuite un changement de comportement de votre poule et qu’elle cherche des endroits propres et calmes, c’est très probablement que la fécondation a fonctionné et qu’elle cherche un endroit où pondre et couver ses futurs poussins

La perte de plumes causée par les parasites 

Si vous observez une perte de plume chez vos poules hors période de mue ou de reproduction, il convient de vérifier très rapidement qu’elles ne sont pas attaquées par des parasites.

Les poules peuvent être atteintes de gale déplumante à cause d’un acarien microscopique, invisible à l’œil nu. On observe alors des zones déplumées à différents endroits du corps de la poule, ainsi qu’un affaiblissement général de la poule. Elle peut également se gratter davantage, ce qui doit vous alerter ! Très contagieuse, il convient de traiter et nettoyer tout le poulailler et les poules atteintes afin de limiter la propagation des parasites.

Il peut également s’agir de poux broyeurs qui se nourrissent des débris de plumes et de peau, tout en se reproduisant et se multipliant directement sur la poule. Les poux rouges peuvent être aussi en cause. Ces derniers vivent dans le poulailler et s’attaquent aux poules durant la nuit. Si vous observez des petits points noirs ou rouges sur la peau de votre poule, il est très probable qu’elle soit infestée de poux. 

Si une ou plusieurs poules sont touchées par les parasites, il conviendra de traiter le poulailler et tous ses accessoires. Les poules devront également être traitées et relogées provisoirement dans un autre poulailler. L’utilisation de terre de diatomée peut vous aider à lutter contre les parasites de la poule. Une bonne hygiène du poulailler permet généralement d’éviter et limiter l’apparition de parasites au sein de son élevage de poules.

Enfin, si vous observez une perte de plume ainsi qu’un affaiblissement général d’une de vos poules, mais qu’après vérification elle n’est pas attaquée par des parasites, pensez à consulter votre vétérinaire. Cette perte de plume pourrait cacher une maladie ou un problème plus grave.

La perte de plumes à cause du stress

Une des autres causes de la perte de plumes chez la poule peut être le stress. Si le bien-être et le confort des poules ne sont pas assurés, les poules peuvent stresser et certains comportements comme le picage (voire ci-dessous) peuvent s’accentuer, causant la perte de plumes. 

Changement d’environnement, carences alimentaires (alimentation pauvre en nutriments et minéraux), arrivée d’une nouvelle poule, poulailler trop petit, manque d’équipements comme des perchoirs ou pondoirs, parcours herbeux trop petit ou inexistant… Les causes du stress sont nombreuses, aussi, si vous observez une perte de plume anormale chez vos poules, veillez à vérifier qu’elles ne manquent de rien et que vous répondez bien à tous leurs besoins vitaux. 

La perte de plumes due au picage entre poules

perte de plumes à cause du picage

Enfin, dernière cause possible à la perte de plumes chez la poule : le picage

Le picage est un phénomène naturel au sein du poulailler. La poule dominante pique de temps à autre ses congénères pour rappeler aux autres sa position de cheffe, arrachant parfois quelques plumes au passage. Ce picage de hiérarchie est généralement sans danger tant qu’il ne dure pas et ne cible pas une unique poule. Si c’est le cas, il conviendra d’isoler la poule harcelée, de soigner ses éventuelles blessures, puis de la réintroduire progressivement au reste du groupe. Si le comportement de la poule dominante ne change pas, il conviendra alors d’isoler cette dernière afin de provoquer une réorganisation de la hiérarchie au sein du cheptel. 

Si vous constatez une augmentation de la fréquence du picage, veillez à vérifier que vos poules ne sont pas stressées et ne manquent de rien. Comme expliqué plus haut, le stress peut engendrer le picage entre poules si leur environnement est inadapté. 

Enfin, prêtez attention aux poules piquées. Les blessures doivent vous alerter, car la vue du sang peut exciter les autres poules, provoquant une frénésie de picage envers la poule blessée, parfois jusqu’à sa mort. 

Pour limiter les risques de picage, retrouvez tous nos guides pour élever vos poules dans les meilleures conditions possible !