Avec la mangeoire, l’abreuvoir fait partie des accessoires indispensables pour se lancer dans l’élevage de poules. Eh oui, n’oubliez pas que vos petites volailles ont, tout comme nous, des besoins vitaux à assouvir pour vivre… Boire en fait évidemment partie ! Pour leur bien-être, elles doivent avoir accès à leur eau aussi souvent qu’elles le souhaitent. Mais sachez que l’utilisation d’une simple bassine n’est pas recommandée. Découvrez dès à présent tous nos conseils pour choisir l’équipement le plus adapté à votre cheptel !


Choisir mon abreuvoir à poules


Pourquoi utiliser un abreuvoir à poules ? 

Il s’agit simplement d’une question de métabolisme. Les poules sont des animaux qui consomment beaucoup d’eau par jour. Pour qu’elles soient en bonne santé, l’eau devra bien entendu être exempte de bactéries. C’est pourquoi avoir un contenant adapté fait partie des incontournables de l’aviculteur. 


Une quantité d’eau suffisante 

Une seule cocotte boit en moyenne entre 250 et 300 ml d’eau par jour. Mais cette consommation peut être bien supérieure l’été, en cas de forte chaleur. Pourquoi est-ce si important ? Il s’agit tout simplement de garantir la santé de vos petites protégées. Un bon apport en eau garantit la digestion, l’élimination des déchets et toxines. Elle aide aussi à réguler la température corporelle. Un apport insuffisant sera quant à lui néfaste à l’absorption des nutriments. Il est donc indispensable de choisir un abreuvoir d’une taille correspondant à vos besoins… Ou plutôt à celles de vos poulettes !


Garantir la distribution d’une eau propre et saine

Pour que vos volailles soient en parfaite santé, elles devront s’abreuver d’une eau propre à la consommation. Avez-vous déjà pensé à vous désaltérer avec une eau souillée ? Vous risqueriez bien de développer des maladies. Alors ne prenez aucun risque avec vos jolies poulettes ! La mauvaise habitude de certains éleveurs est de se contenter d’un récipient quelconque, mais vos gallinacés peuvent renverser les contenants non adaptés et salir rapidement leur boisson. L’abreuvoir vient ici protéger votre eau des souillures telles que la terre, la poussière ou encore les fientes et permet de conserver une eau saine. Ce type de réservoir fermé est donc essentiel dans l’élevage.


Et pour l’éleveur ? 

Nous vous conseillons de renouveler l’eau de votre élevage une fois par jour afin qu’elle reste fraîche, propre et saine. Un contenant trop petit vous obligera à rajouter de l’eau plusieurs fois par jour. S’il est trop grand, les bactéries et la saleté risquent de s’incruster facilement. Optez simplement pour un équipement adapté au nombre de vos poules et à leur âge. N’oubliez pas non plus qu’un éleveur a aussi le droit de prendre des vacances ! Vous pourrez pallier à cette possibilité en sélectionnant un ou plusieurs récipients d’appoint que vous disposerez dans leur enclos ou parc grillagé en cas d’absence prolongée.


Comment choisir la taille de mon abreuvoir à poules ? 

Il est indispensable de prendre en compte le nombre de gallinacés que vous élevez. L’eau doit rester accessible à tout moment de la journée sans que vos animaux n’aient à se disputer. Mais elle ne doit pas non plus stagner trop longtemps dans votre abreuvoir au risque d’être souillée. Tous ces critères doivent être considérés pour se munir d’un accessoire de qualité.


Pour seulement une ou deux têtes

Un gallinacé consomme en moyenne entre 250 à 300 ml d’eau par jour. Un récipient de 1,5 litre peut donc suffire pour un ou deux individus. Vous vous rendez compte que vous adorez élever vos volailles ? N’hésitez pas à investir dans un modèle de 3 litres si vous prévoyez d’agrandir votre basse-cour dans un futur proche.

Abreuvoir poule Deluxe 1,5 L

Abreuvoir à poule 1,5L Deluxe


Un matériel plus volumineux pour un cheptel important

Vous l’aurez compris, si vous possédez plus de quatre gallinacés, une capacité de 5 litres ou plus est appropriée. L’important est de leur donner un libre accès à l’eau quand ils le souhaitent pour qu’ils puissent assouvir leurs besoins vitaux et rester en bonne santé. Même si l’eau n’est pas encore terminée au bout du second jour, remplacez-la et n’oubliez pas de laver régulièrement le récipient.

Abreuvoir Siphoide avec Poignée et Pieds 5 Litres

Abreuvoir Siphoide avec Poignée et Pieds 5 Litres


L’âge de vos animaux de basse-cour

Les besoins de s’hydrater s'accentuent au fur et à mesure que votre volaille grandit. Et un récipient aux dimensions trop importantes peut être un danger pour les poussins qui viennent de naître. Pour ces derniers par exemple, préférez un abreuvoir adapté à leur petite taille. Il est ainsi nécessaire de prendre en compte de leur âge pour faire le bon choix.


Les poussins qui viennent de naître

Leur accessoire doit être soigneusement choisi. Si le récipient est trop grand, vos poussins risquent d’y plonger la tête la première et de s’y noyer ! De plus, la présence de bactéries peut augmenter avec équipement trop grand. Privilégiez toujours un matériel adapté à la taille des nouveau-nés. Notre petite astuce est de choisir l’abreuvoir porte bouteille pour poussin. Un modèle facile à entretenir et parfait pour la taille de votre tribu.

Abreuvoir Porte Bouteille 1,5 L Pour Poussin

Abreuvoir Porte Bouteille 1,5 L Pour Poussin


Un modèle adapté aux poules adultes

La volaille adulte consomme plusieurs centaines de centilitres d’eau par jour. Plus elles sont âgées, plus il faut augmenter leur apport en eau. Idéalement, votre récipient sera surélevé par rapport au sol, afin que le paillage, la terre et les déjections n’altèrent pas la propreté de l’eau. Aidez-vous des modèles qui disposent de pieds ou un système de suspension.


Les caractéristiques du récipient 

Vous êtes un éleveur amateur ou professionnel ? Quel que soit votre statut, vous devez prendre en compte la praticité et la qualité votre matériel. Design, matière première, fonctionnalité… Voici la check-list des critères à ne pas oublier dans votre choix.


Une matière première solide 

En plastique ou acier galvanisé, le matériau est un critère de choix primordial. Dans leur train de vie quotidien, vos volailles n’adoptent pas toujours un comportement très délicat. Il peut arriver qu’elles se chamaillent ou se bousculent pour s’abreuver. Leurs instincts naturels les poussent parfois à gratter leur réserve d’eau ou à monter dessus. Cet accessoire du poulailler doit donc être assez solide pour encaisser les chocs.


Le plastique : petit prix et facilité d’entretien 

Les abreuvoirs en plastique présentent l’avantage d’être fiables et très accessibles. Même si c’est son petit prix qui nous attire de prime abord, ils disposent de bien d’autres avantages.

  • L’économie réalisée grâce à son petit prix.
  • Une facilité d’entretien et de nettoyage.
  • Une légèreté pour en simplifier le transport.

Vous pouvez opter pour des articles conçus en plastique traité anti-UV. Ils résistent bien aux rayons UV et à l’humidité. Ce qui évite la formation d’algues et protège d’autant plus vos poulettes des maladies.


Le métal galvanisé : matière robuste 

Très appréciés pour leur esthétique, les modèles en acier galvanisé sont généralement choisis par les éleveurs aguerris. Voici pourquoi ces produits nous séduisent.

  • Ils sont plus résistants que les modèles en plastique.
  • Le matériau est lourd et confère donc une meilleure stabilité au sol.
  • Ils résistent parfaitement aux changements climatiques.
  • Ils empêchent les UV de s’infiltrer et évitent la formation d’algues.

Vous l’aurez compris, ces produits sont prisés de leur solidité et leur meilleure durabilité sur le long terme. De plus le poids du matériau est assez lourd pour ne pas être renversé, lorsque le réservoir est vide ou qu’il n’y reste que très peu d’eau.

Abreuvoir sur pied pour poule 30L galvanisé

Abreuvoir sur pied pour poule 30L galvanisé


La qualité du réservoir

Le réservoir est une pièce essentielle de l’abreuvoir à poules. Découvrez les points à prendre en compte pour choisir le bon récipient.


L’opacité du réservoir 

Alors que la question de l’opacité du réservoir ne se pose pas sur les abreuvoirs en acier, il s’agit d’un critère incontournable sur les versions en plastique. La transparence peut poser problème car elle n’offre aucun filtre UV. Le risque de formation d’algue est alors important. Un contenant en plastique bien opaque vous permet quant à lui de conserver une eau claire et propre à la consommation.


Le réservoir siphoïde 

Grands classiques de l’élevage, les réservoirs siphoïdes vous procurent une bonne productivité. L’eau du réservoir s’écoule au fur et à mesure de la consommation de vos poules dans une soucoupe. Cela leur offre un accès libre et permanent à leur eau. De plus ce mécanisme se montre très ingénieux puisque l’eau du réservoir reste propre en toutes circonstances. Cela réduit donc le gaspillage.

Abreuvoir à siphon pour poule 3L plastique

Abreuvoir à siphon pour poule 3L plastique


Les différents types d’abreuvoir

Entre les versions à poser, sur pied ou à suspendre, il existe une très grande variété de contenants. Cette multitude de possibilités rend votre décision toujours plus difficile à prendre… Voici notre petit tour des principaux modèles existant sur le marché.


Les modèles à poser 

Les contenants sans pied se posent tout simplement au sol. Ce contact direct avec la terre n’est cependant pas la meilleure solution. Vous pourrez en effet avoir la surprise de retrouver régulièrement dans l’eau de la terre, de la poussière… Voire même les fientes de vos propres cocottes ! Si vous optez pour ce type de récipient, nous vous conseillons de le surélever. Disposez-le par exemple sur un parpaing, sur un muret ou tout autre support stable.


Les modèles sur pied 

L’avantage de cette version est sa surélévation par rapport au sol. Cela permet bien entendu de réduire le contact de l’eau avec la terre et de conserver votre eau propre plus longtemps. Cela offre aussi un confort supplémentaire à vos poules puisqu’elles ne se plieront pas en quatre pour boire. Veillez à disposer votre récipient sur une surface plane pour en garantir la stabilité.


Les modèles à suspendre 

Les contenants à suspendre s’accrochent en hauteur. Cela leur confère un double avantage :

  • L’eau est éloignée du sol. Vous ne prenez aucun risque de souillure lorsque vos poules grattent la terre.
  • Cela évite à vos cocottes de s’installer sur le récipient. Aucun risque d’y retrouver les fientes de vos cocottes dans l’eau !


Les modèles automatiques 

Vous élevez un grand nombre de poules ? Le système automatique est fait pour vous ! Ce type d’abreuvoirs est directement reliées à votre arrivée d’eau. Cela vous garantit d’offrir à votre cheptel de volailles une eau toujours propre et en quantité suffisante… Même lorsque vous partez en vacances !  

Abreuvoir Automatique pour Poule 10 Litres

Abreuvoir Automatique pour Poule 10 Litres


Les accessoires additionnels : la plaque chauffante 

La plaque chauffante est un accessoire alimenté en électricité. Très utile en hiver, elle permet de chauffer l’eau de votre récipient pour éviter qu’elle soit trop froide ou qu’elle gèle à la chute des températures. Leur seul inconvénient ? Elles doivent être branchées électriquement pour fonctionner ! Branchez-les à une rallonge si besoin.

Plaque chauffante poule diamètre 20 cm vert Gaun

Plaque chauffante poule diamètre 20 cm vert Gaun


Une conception facile à manipuler et à nettoyer

Que ce soit pour son transport, son remplissage, ou encore son nettoyage, votre matériel d’élevage doit être aisé à manipuler. Ce qui peut être perçu comme un détail à l’achat se montrera très vite indispensable au quotidien ! Et pour cause…

  • Une anse pour faciliter le déplacement. Certains distributeurs d’eau disposent d’une anse ou d’une large poignée. Vous pourrez ainsi remplir votre réservoir à un point A, et le transporter facilement à un point B.
  • Un remplissage par le haut de la cuve. Le remplissage par le haut du réservoir vous de multiplier les manipulations et les pertes en eau.
  • S’il est démontable, votre équipement pourra se nettoyer très facilement. Cela évitera la prolifération des bactéries et vous garantira aussi une hygiène irréprochable.


La sélection de votre abreuvoir à poule ne doit pas être prise à la légère. Pour faire un choix éclairé, n’oubliez pas que vos volailles doivent avoir un accès illimité à leur eau. Prenez bien entendu en compte le nombre et de l’âge de vos animaux. Renseignez-vous également sur la finition du modèle et sa praticité avant de prendre votre décision d’achat. Une fois choisi, installez votre nouveau matériel dans un lieu stratégique accessible à tout moment. Laissez une place confortable autour du plateau pour qu’elles puissent être plusieurs à boire en même temps… Et rendez vos petites cocottes heureuses !