Quelles sont les accessoires indispensables pour vos volailles ?

accessoires poules

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’installer quelques volailles et un poulailler dans votre jardin pour récolter des œufs. Vous devez créer un univers cocooning, car des poules qui sont heureuses auront tendance à pondre plus facilement et de façon récurrente des œufs aux alentours de 100 grammes. Nous vous proposons une liste de tous les accessoires que vous devez acquérir pour votre élevage, répertoriés dans diverses catégories à savoir l’alimentation, le confort ainsi que la reproduction.

Les produits que vous devez acquérir pour la nourriture et l’eau

Bien sûr, les poules auront le loisir de trouver de la nourriture en picorant le sol (herbe, insectes…), mais ce régime alimentaire n’est pas suffisant. Pour récolter de beaux œufs, vous devez leur proposer les restes de table ainsi qu’un mélange de graines.

Si certains estiment qu’ils peuvent y verser dans des récipients classiques, sachez qu’il existe des accessoires spécifiques :

- Une mangeoire  permet de conserver la nourriture à l’abri des nuisibles en prévoyant les quantités nécessaires en fonction du nombre de poules. 3 versions chez nous : 1,5 / 3 / 7 kg.
- Un abreuvoir est nécessaire, car les poules boivent beaucoup au cours d’une journée surtout en été. Plusieurs contenances sont disponibles, elles s’adaptent à nouveau à votre élevage.

Ces produits peuvent être installés à l’extérieur du poulailler notamment pour l’eau puisque les réserves sont à l’abri. La distribution est ensuite automatique, ce qui vous évite de visiter régulièrement les poules pour leur apporter ce dont elles ont besoin.

Aménagez la maison de vos poules avec quelques accessoires sympathiques

Le poulailler doit lui aussi être confortable, car elles auront tendance à passer de nombreuses heures dans leur maison qui doit être composée :

- D’un pondoir afin de favoriser la ponte, car les poules aiment les lieux isolés des autres collègues.
- D’un perchoir, mais attention il est préférable d’en mettre deux à cause de la hiérarchie de l'élevage à respecter, pour risque de détruire votre basse-cour.
- D’une porte automatique si vous souhaitez fermer vos volailles à des heures spécifiques sans vous déplacer.

Dans un élevage, les poules ont tendance à hiérarchiser le groupe de façon naturelle, d’où l’intérêt d’installer plusieurs perchoirs car certaines pourraient se sentir lésées. Si vous voulez éviter ces rivalités, il est parfois judicieux d’accueillir un coq, il apaisera toutes les tensions en prenant la tête du groupe.

Un incubateur pour favoriser les naissances et une plumeuse

Les éleveurs peuvent se lancer dans la reproduction ou la viande. Il faudra donc à nouveau acquérir quelques accessoires surtout si vos poules n’ont pas tendance à couver naturellement. Certaines ont l’instinct très rapidement alors que d’autres n’auront jamais ce réflexe même avec toute la bonne volonté du monde. Vous pourrez acheter une couveuse automatique qui est très agréable puisque les œufs sont retournés deux fois par jour sans votre intervention. Il existe des versions manuelles, mais vous devrez effectuer cette démarche tous les jours afin de répartir la chaleur sur l’ensemble de l’œuf.

Nos incubateurs sont très faciles à utiliser surtout si vous sélectionnez des modèles performants, le tout à prix mini ! Vous aurez aussi le loisir de choisir la température ainsi que le degré d’humidité qui est nécessaire afin de ne pas sécher la coquille. Dans ce cas, elle sera beaucoup trop difficile à casser lors de la naissance.

Enfin, le dernier accessoire à acheter n’est pas indispensable, il le devient uniquement si vous souhaitez manger vos poulets et vos poules lorsque la ponte aura diminué. Vous pouvez optez pour une plumeuse professionnelle. Il est possible d’avoir le même rendu avec une eau très bouillante, mais, si vous avez plusieurs volailles à traiter, cet appareil peut s’avérer astucieux puisque vous gagnerez un temps considérable.

Ainsi, retrouvez toute notre gamme d'accessoires pour poules pour bien nourrir et protéger votre élevage !