Et si c’était le bon moment pour adopter des poules ? De plus en plus prisées, les poules ont la côte dernièrement. Il faut dire que ces animaux de compagnie, outre le fait d’être particulièrement sociables, présentent de nombreux autres avantages. 

Des œufs frais tous les matins ou presque

 

Récolter des oeufs dans son poulailler

 

En cette période exceptionnelle de confinement, beaucoup de personnes ont réalisé que les œufs peuvent rapidement venir à manquer dans les rayons de leurs supermarchés préférés. En ayant un poulailler en bois avec quelques poules pondeuses dans votre jardin, vous serez assuré d’avoir de bons œufs frais de façon régulière. 

Si le ramassage des œufs chaque matin est déjà un plaisir en soi, le fait de pouvoir cuisiner un aliment qui vient de notre jardin et de notre élevage est d’autant plus gratifiant. C’est également rassurant de maîtriser la provenance de son alimentation. 

Et bonne nouvelle, de nombreuses races de poules sont d’excellentes pondeuses même en hiver. La pénurie d’œufs, très peu pour nous ! ;-)

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir vos poules pondeuses

Les poules sont d’excellentes jardinières

 

 

En grattant le sol, les poules contribuent à aérer la terre et à éliminer la mousse dans l’herbe. S’il convient d’éviter de les laisser gambader en toute liberté si vous avez des plantations fragiles, vous pouvez néanmoins les laisser y accéder l’hiver ou quelques semaines par an avant de réaliser vos plantations, dans votre potager par exemple. En grattant et creusant le sol, elles effectueront un petit labourage de la terre très appréciable avant la mise en semis. 

Les poules sont également très friandes des insectes, escargots et limaces, et protègent ainsi nos précieuses cultures de ces nuisibles.

Enfin, sachez que leurs déjections peuvent être utilisées comme engrais ou dans le compost. Elles sont très riches en azote, un excellent fertilisant pour le potager. Veillez juste à ce qu’elles soient bien décomposées et n’en mettez pas en trop grande quantité. 

Les poules nous aident à réduire les déchets

Omnivore, la poule peut se nourrir de nos nombreux déchets et restes de table (jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an !). Épluchures, légumes ou fruits datés, restes de repas… N’hésitez pas à donner de temps en temps vos restes à vos poules sous forme de petites friandises en complément d’une alimentation équilibrée. 

Attention, certains aliments sont toxiques pour la poule. Retrouvez tous nos conseils pour offrir à vos poules une alimentation variée et de qualité

Les poules, un animal de compagnie sous-côté

 

Occuper ses enfants avec des poules

 

Les poules font d’excellents compagnons de vie. La majorité des races sont de nature sociable, certaines appréciant même les caresses et les câlins. Intelligentes, malignes et aux caractères différents, vous prendrez plaisir à les observer au quotidien dans leur environnement. Et il est bon de le savoir, les poules domestiques peuvent vivre jusqu’à 10 ans ! 

Rythmées par le lever et le coucher du soleil, les poules incitent à garder un rythme de vie au quotidien (même si des solutions de portails automatiques de poulaillers existent pour nous permettre de continuer à faire la grasse matinée de temps à autre). Elles ont besoin d’être nourries et d’avoir un espace de vie propre et bien aménagé. 

Avoir un poulailler en bois dans son jardin est donc une très bonne manière de responsabiliser un enfant, de la même manière qu’avec un chat ou un chien, tout en lui en apprenant plus sur la nature et la biodiversité. 

Enfin, pas de panique, avoir des poules ne veut pas dire que vous devrez renoncer à vos weekends et vacances. Les poules peuvent tout à fait rester seules quelques jours sous réserve de bien les y préparer. Si vous vous absentez plus longuement, il vous suffira de faire appel à quelqu’un pour surveiller vos poules et réaliser les quelques tâches qui incombent à un poulailler.

Ce qu’il faut savoir avant d’adopter des poules pondeuses

 

Poulailler Bassette XXL toit vert

 

Première étape : se renseigner auprès de votre mairie afin de savoir si la possession d’animaux de basse-cour est autorisée dans votre ville. 

Posez-vous ensuite la question du nombre de poules que vous souhaitez adopter. Il est important de rappeler que les poules sont des animaux sociables et qu’elles ne supportent pas la solitude. Il est donc obligatoire d’en prendre au minimum 2 pour commencer votre élevage. À noter que 2 poules pondeuses suffisent généralement pour combler les besoins en œufs d’un foyer de 4 personnes. 

Une fois l’autorisation confirmée et votre choix arrêtés sur un nombre de poules, vérifiez que vous avez suffisamment d’espace dans votre jardin pour les accueillir. Comme dit précédemment, les poules ont besoin de pouvoir gratter et se rouler dans la terre ou l’herbe. Il faudra donc qu’elles aient accès à quelques mètres carrés de jardin pour se dégourdir les pattes. Il peut être utile de leur faire un parcours clos pour leur sécurité et pour celles de vos plantations. Les parcs grillagés et parcs à poules ainsi que les filets sont des solutions très pratiques pour délimiter la zone de vie des poules et leur créer un parcours où gambader librement.

Il faut également prévoir suffisamment d’espace pour installer leur poulailler. Il est important de choisir un poulailler adapté et suffisamment grand pour accueillir toutes ses occupantes, puis de l’aménager comme il se doit pour le confort de vos poules. 

Besoin d’un conseil ? Retrouvez tous nos guides et conseils pour élever des poules dans votre jardin !