Avec ou sans enclos, comment bien choisir son poulailler ?

poulailler avec ou sans enclos

Depuis quelques années, les Français sont de plus en plus attirés par l’accueil des poules. Ces dernières demandent un entretien régulier, mais votre investissement sera récompensé par des œufs très différents de ceux identifiés dans le commerce. Vous découvrirez un goût beaucoup plus prononcé surtout si elles ont le loisir de se promener à leur guise dans votre espace vert. Vous ne devez toutefois pas tirer un trait sur la sécurité.

Identifiez le nombre de poules avant d’acquérir un poulailler

Avant de vous attarder sur le design, il est impératif de se focaliser sur le poulailler qui doit bien sûr être choisi en fonction des possibilités offertes par votre jardin. En ville, il sera judicieux de s’orienter vers un modèle 2-4 poules alors que la campagne vous permet de piocher du côté des références 4/8/12 poules. Toutefois, en feuilletant les catalogues, vous constaterez qu’il existe des versions avec ou sans grillage. Aux premiers abords, vous pourriez penser que ce critère n’a pas une véritable importance, mais la réalité est bien différente. Il y a des avantages pour chacun des produits qu’il est indispensable d’évoquer.

Le poulailler avec un enclos grillagé est indispensable pour chasser les nuisibles et parasites

Un grillage spécifique pour sécuriser vos poules

Focalisons-nous sur ce poulailler avec un enclos, il s’avère être très pratique que vous logiez à la campagne ou en ville. La petite maison est rattachée à une ossature généralement en bois qui est équipée d’un grillage spécifique. Ce dernier est astucieux puisque les nuisibles ne peuvent pas pénétrer dans cette enceinte. Si vous êtes dans un milieu où les renards et les fouines sont au rendez-vous, c’est une précaution indispensable. Il est important d'assimiler le mode opératoire de ces animaux pour comprendre qu’ils sont déterminés à voler les œufs et à manger les poules. S’ils découvrent une faille, ils auront tendance à revenir jusqu’à ce que l’élevage soit décimé.

Un enclos avec une porte pour offrir une bonne dose de liberté

Cette extension pour poulailler parfois amovible est aussi astucieuse si vous souhaitez avoir des poussins. À partir du mois d’Avril, les œufs seront fécondés surtout si vous avez un coq dans votre basse-cour. 21 jours plus tard, vous pourriez assister à une naissance réjouissante, mais à nouveau ces petits êtres vivants attirent les nuisibles comme les éperviers. Ce grillage est une protection nécessaire et vous pourrez ouvrir la porte afin de laisser les volailles se dégourdir les jambes quelques fois dans la semaine. Ce poulailler avec un enclos apporte de la sérénité, il est également adapté aux petits espaces. Il sera ainsi inutile de se lancer dans la construction d’une clôture.

Un poulailler sans grillage est idéal pour une installation en ville

Il existe également des poulaillers sans extension qui sont spacieux et peuvent accueillir facilement huit poules. Ils seront surtout intéressants si vous possédez un espace clôturé. Elles jouissent d’une véritable liberté, ce qui est bénéfique pour leur régime alimentaire. Elles trouveront de petits insectes (larves, vers de terre…) qui rendront vos œufs encore meilleurs. Cette liberté est sans aucun doute le principal avantage de cette maison sans grillage, mais il sera préférable de la choisir dans un milieu urbain. Les nuisibles ne seront pas au rendez-vous, vous n’êtes pas contraint de les protéger, mais si vous avez l’intention de l’acquérir alors que vous vivez à la campagne, deux solutions s’offrent à vous.

La première consiste à acheter un poulailler en kit déjà complet ou une extension compatible avec votre poulailler actuel, vous jouissez ainsi de la configuration évoquée plus haut pour un maximum de sécurité et de confort pour votre élevage de poules. Avec un poulailler fermé sans enclos, nous vous conseillons d'ériger une clôture avec du « grillage à poules » avec maille très fine pour limiter les intrusions. Pour délimiter la parcelle, il faut généralement compter 2 m² pour une volaille en liberté.

Ainsi, découvrez notre gamme de poulaillers avec ou sans enclos et vous trouverez forcément le modèle qui répondra à toutes vos besoins !
voir avec enclos Voir sans enclos