Plumeuse Poule

Plumeuse Poule
Afficher en Grille Liste

7 articles

Par ordre décroissant
par page
Afficher en Grille Liste

7 articles

Par ordre décroissant
par page

Un matériel parfait pour l’élevage professionnel

Vous êtes un professionnel de l’élevage de volailles ? Optimisez le rendement de vos plumaisons avec nos gammes de produits Piumina standard ou haut de gamme.

Signé River Systems, le matériel (corps, bacs et tambour) est en inox pour assurer une meilleure durabilité, une hygiène irréprochable et un entretien facilité.

Le petit plus ? Ces machines sont adaptées aux poulets, canard et gibiers d’eau. Elles vous permettront de plumer vos animaux très rapidement pour des capacités allant jusqu’à 80 sujets par heure. Un gain de temps et une performance non négligeable dans la vie de tout aviculteur !

Mais aussi pour l’élevage à dimension familiale

Nul besoin d’être un professionnel pour s’équiper d’un tel matériel ! Vous êtes un particulier et disposez d’un petit cheptel de gallinacés ? Si vous ne voulez pas trop vous attarder sur la lourde tâche de la plumaison, cet équipement se rendra bien vite indispensable. Vous aurez bien souvent envie d’agrandir votre élevage, de vous séparer des poules les moins productives… Ou encore d’élever des volailles que vous consommerez.

Que faire avec les poules qui ne pondent plus ?

 

Comme de plus en plus de citadins, vous vous êtes lancé dans l’élevage de poules et d’animaux de basse-cour poules à dimension familiale. Le but : profiter des bienfaits d’œufs frais récoltés au quotidien et d’une traçabilité parfaite.

Sachez qu’après 5 ans de bons et loyaux services, votre jolie poule pondeuse cessera généralement son activité. Marguerite deviendra alors votre poule de compagnie attitrée et continuera à mener sa petite vie dans son poulailler en bois... A moins que vous n’ayez décidé d’opter pour une toute autre solution : elle fera partie du repas de cette semaine !

Lorsqu’une poule ne pond plus, il n’est pas rare de voir des éleveurs qui décident de s’en séparer pour la consommer. S’il s’agit aussi de votre cas, vous devez savoir qu’il existe une méthode simple et efficace pour faciliter la préparation de votre poulet : la plumeuse à volaille en acier. Vous êtes novice en la matière ? Rassurez-vous, nous vous détaillons dans cet article comment bien vous équiper.

J’élève des poules de chair

Vous êtes plutôt un fin gourmet et avez commencé votre élevage de gallinacés en prévision de bons repas ? Vous êtes au bon endroit ! Une plumeuse inox vous sera toujours utile pour préparer vos volailles de l’inévitable… Surtout si vous les consommer de façon échelonnée et que vous renouvelez votre cheptel tous les 3 mois.

Votre poulet peut en effet être abattu dès qu’il aura atteint l’âge de 4 ou 6 mois. Votre palet aura le plaisir de savourer un poulet à la chair tendre et au goût exceptionnel… Et en redemandera bien vite ! Rien à voir avec les poulets tous droits débarqués du secteur industriel.

Parmi les races de chair les plus demandées, nous pouvons par exemple citer la Faverolles, la Houdan, l’Orpington, la Bresse-Gauloise ou encore la Cou-nu du Forez. Il y a bien entendu de très nombreuses races destinées à la consommation. Pour être sûr de faire le bon choix, optez pour un gallinacé réputé et charnu.

 

La plumaison, pourquoi est-ce si important ?

 

Les professionnels de l’élevage et les particuliers se lançant dans l’aviculture le savent : la plumaison est une pratique indispensable dans la préparation des volailles. Une plumaison maitrisée joue un rôle majeur dans la qualité de la transformation de votre volaille en aliment prêt à être consommé. Lorsqu’elle est bien réalisée, cette activité permet d’améliorer la durée de vie et la couleur du produit après abattage.

 

Pourquoi utiliser une plumeuse à volaille ?

 

La plumeuse est une machine qui permet d’arracher le plumage de vos volailles sans en abîmer la peau. Elle s’utilise sur les animaux à plumes tels que les poules, cailles, dindes, canards, pigeons, pintades, oies ou autres gibiers d’eau. Vous pouvez bien entendu choisir de plumer votre volaille à la main, mais cette tâche vous demandera beaucoup de temps et de patience. L’avantage d’investir dans ce matériel ? Une facilité d’exécution et un gain de temps… Pour une précision professionnelle !

 

Quel matériel choisir ?

 

Le choix de votre machine à plumer dépend des volailles que vous élevez dans votre basse-cour et des oiseaux que vous pouvez chasser et déguster. La plumaison des canards et des oies par exemple nécessite plus de puissance et de doigts en caoutchoucs qu’une plumaison de poules.

 

Comment fonctionne une plumeuse à poulet ?

 

Les machines à plumer les poulets disponibles dans notre catalogue vous garantissent une plumaison soignée. Equipées de doigts en caoutchouc et d’un mécanisme rotatif, elles enlèvent les plumes de vos animaux après trempage, de façon très rapide !

  1. Après l’abattage, insérez chaque partie du corps pendant quelques secondes dans le tambour.
  2. Laissez les doigts déplumer toute votre volaille.
  3. Lorsque la peau est nette, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la préparation finale qui consiste à vider votre volaille.

 

Vous voilà maintenant prêt à enfourner et savourer votre poulet !