Parc à poule

Lorsque l'on souhaite accueillir une poule dans son jardin, il faut s'assurer que l'on pourra lui offrir une maison digne de ce nom. Ces petits animaux ont en effet besoin d'espace pour se sentir à l'aise, et d'un abri adapté à leur mode de vie. Les poules gambadent dans l'herbe, picorent et grattent le sol à longueur de journée, adorent prendre des bains de poussière (très importants pour un bon entretien de leur plumage)… Et aiment trouver un nid bien douillet une fois la nuit tombée.

Un poulailler en bois ou en plastique sera le type d'installation qui s'adaptera le mieux aux exigences de votre volaille. Son intérieur sera divisé en plusieurs parties bien distinctes, certaines dédiées aux activités de journée comme le bavardage, d'autres réservées à la nuit, comme le nichoir.

Mais une fois que vos petites bêtes seront bien au chaud dans leur maisonnette, il faudra encore en assurer la protection. Car les prédateurs potentiels sont légion ! Entre les chiens errants (ou bien tout simplement le chien du voisin), le renard du coin et certains rapaces qui peuplent nos cieux, il y a de quoi faire.

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour vous aider à protéger convenablement l'abri de vos cocottes. Il y a le filet, le grillage, mais aussi le parc à poule, plus sécurisé. Il peut s'agir d'une extension de poulailler, conçue pour que les dimensions correspondent parfaitement, ou bien d'un parc grillagé indépendant. Celui-ci viendra recouvrir l'ensemble de l'installation et offrira le plus haut niveau de protection.

Quel parc à poule choisir pour bien protéger mon poulailler?

 

 

Votre sélection devra tenir compte de vos besoins, notamment en matière de sécurité.

 

L’extension

Conçue pour être fixée directement sur l’un des côtés, l’extension parc grillagé permet d’offrir à votre volaille un plus grand espace protégé. Les parties extérieures étant plus conséquentes, vos bêtes auront accès à une plus grande surface au sol tout en étant à l’abri derrière des mailles en acier galvanisé.

Choisissez une extension adaptée à votre modèle de poulailler et vous êtes certain que les dimensions seront correspondantes. Notez qu’il est tout à fait possible de commander plusieurs extensions pour augmenter d’autant de fois la capacité de votre enclos.

Ce type de parc grillagé poulailler offre l’avantage d’être facile à déplacer car il ne représente pas un gabarit trop conséquent. Son montage est des plus simples et ne vous prendra que peu de temps. Entretenez-le de la même manière que le reste de votre matériel en passant les parties bois à l’huile de lin une fois par an pour prolonger leur durée de vie.

 

Le grand parc grillagé

Ce type d’enclos est différent car sa structure en métal tubulaire viendra recouvrir l’ensemble de l’espace que vous aurez dédié à votre volaille dans votre basse-cour. Il offre le plus haut niveau de protection que l’on puisse trouver.

De par sa conception, il dispose d’une bonne hauteur de plafond, ce qui en facilite l’accès, une personne d’un gabarit normal pouvant se tenir debout dans son enceinte. L’effet « cage à poules » est ainsi diminué.

Il peut de plus être recouvert par une bâche, ce qui permet de garder vos poulettes au frais lorsque le soleil tape fort en été. Le modèle deluxe offre une meilleure résistance aux intempéries et à l’usure. Il est également traité pour résister aux rayons UV.

Avec un tel équipement, votre volaille sera sérieusement abritée de toute attaque de chien ou de rapace (le toit est lui aussi grillagé). Il sera par contre beaucoup plus difficile de le déplacer et il faudra, avant de l’installer, être à peu près sûr de l’endroit choisi.

 

 

Comment sécuriser au maximum mon installation ?

 

 

Si vous voulez aller plus loin, il existe certains accessoires très utiles pour la sécurité du poulailler. Installez une cage anti-nuisible à l’endroit qui vous semble le plus vulnérable et vous serez déjà débarrassé de certains animaux fouineurs.

Vous pouvez également vous procurer une caméra nocturne à infrarouge, matériel habituellement utilisé pour la chasse. Vous en aurez ainsi le cœur net et pourrez voir par vous-même ce qui se trame lorsque vous n’êtes pas là !

 

Les portiers et trappes

Un grand ami des éleveurs de poules en herbe, c’est le portier électronique. Remplacez la porte d’entrée en bois de votre abri par une trappe en métal et ce gadget fort utile s’occupera de l’ouvrir et de la fermer aux horaires que vous aurez programmés.

Equipez-le d’un capteur de lumière (livré avec la version « deluxe ») et il s’actionnera de lui-même en fonction de la luminosité ambiante. Voilà qui facilite grandement le travail, et c’est un atout supplémentaire contre les intrusions nocturnes.

 

 

Voici votre petite poule sacrément bien gardée au milieu de son grand espace hautement sécurisé par le parc grillagé que vous venez d’ajouter. Le risque est qu’elle s’y sente un peu seule. Il est probablement temps de lui proposer un peu de compagnie et de doubler par la même occasion votre capacité de production d’œufs frais !

Foire aux parcs
74 produits
Trier par

Il est bien normal de se poser des questions :)

Voir nos conseils et astuces