Agencer un parcours herbeux pour l'élevage de vos poules

Pour le confort et la santé des poules, il faut un espace naturel avec de l’herbe. Vos poules doivent pouvoir gambader dans un espace approprié, car oui, un espace avec de l’herbe seulement de suffit pas, il faut l’aménager ! C’est pour cette raison qu’on appelle cet espace dédié aux poules «un « parcours herbeux ». Il faut qu’elles puissent vouloir circuler dans le territoire que vous leur aurez dédié. Il faut les inciter à s’aventurer dans votre parcours. De plus, un parcours bien aménagé leur permettra de compléter leur alimentation, et elles se sentiront plus en liberté : bons œufs garantis !

La création de la zone de liberté

Il faut savoir qu’une poule a besoin de 8 à 10m² d’espace. Ainsi, pour 4 poules, prévoyez environ 40m² de parcours, afin qu’elles puissent se balader librement sans se sentir à l’étroit, mais aussi pour qu’elles aient assez d’herbe. Concernant l’herbe, semez-la au printemps ou en automne, en ayant préalablement labouré le terrain pour le débarrasser des mauvaises herbes. Ne laissez pas l’herbe pousser trop haut : préférez l’herbe courte car elle sera entièrement exposée aux rayons de soleil, empêchant ainsi la prolifération de vers et bactéries.

Prévoyez également un petit espace de gravier : cela favorisera la digestion des poules. Il vous faudra aussi installer un bac à poussière pour qu’elles puissent y faire leur toilette, et ainsi éviter qu’elles ne fassent des « nids de poule » sur votre parcours. Si l’espace vous le permet, disposez un abreuvoir poule comme ceux que nous vous proposons en extérieur, sous un abri, pour que les poules puissent s’hydrater. Cela permettra de garder le poulailler plus sec. Installer des petits arbres fruitiers permettra aux poules non seulement de se cacher, mais également de compléter leur alimentation. Privilégiez ainsi : pommiers, mûriers, groseilliers, poiriers…

Un bon aménagement permettra une bonne répartition des poules sur le terrain. Votre parcours sera plus homogène et vous éviterez les trous et les points désherbés. De plus, les fientes seront beaucoup plus réparties, minimisant ainsi le développement des bactéries, et donc de surcroît, des maladies.

Sécuriser le parcours

Le plus gros de l’aménagement étant fait, il faut également penser à la sécurité des poules. Il faut qu’elles puissent s’aventurer librement sur l’espace que vous leur avez dédié. Installez donc une clôture ou un grillage spécial poules, pour que les prédateurs ne puissent pas entrer. Privilégiez un grillage haut (surtout si vos poules peuvent voler haut) et renforcé sur le bas. Enterrez le et solidifiez la fixation avec du ciment par exemple. Renards, chiens et rats n’auront ainsi aucune chance de s’en prendre à vous poulettes !

Comme expliqué précédemment, installer des arbustes, buissons et arbres permettront aux poules de se cacher, et donc de se sentir en sécurité. Il faut qu’elles puissent se rendre d’un point à un autre pour se cacher. Il est donc préférable d’espacer vos plantations. Si le terrain ne permet pas de planter des buissons ou autres arbres, vous pouvez également confectionner des petits abris en bois ou en plastique. Grâce à cet aménagement, elles seront aussi protégées du soleil, du vent et de la pluie. Si vous possédez des poussins et des petits poulets, vous pouvez également installer un filet sur l’enclos pour les protéger des oiseaux prédateurs.

L’entretien de l’espace

Si vous n’entretenez pas votre terrain, vous allez très vite manquer d’herbe. Il est donc important de renouveler le semis pour toujours avoir de l’herbe verte, importante pour la santé des poules. Si vous voulez être sûr de ne pas être à court, nous vous conseillons de doubler l’espace aménagé : sur l’exemple de 4 poules, prévoyez donc 70 à 80m². Pensez également à bien entretenir votre herbe pour qu’elle ne soit pas trop haute, et de labourer le terrain pour faciliter la pousse. Entretenez également la clôture pour qu’elle ne soit pas fragilisée. Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour aménager et entretenir le parfait parcours pour vos poules !